Thèse soutenue

Représentations nationales d'un phénomène géant avec un traitement inefficace : La question de l'immigration et des réfugiés à travers les actes du Parlement Grec en 2015
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Maria-Eliza Theocharopoulou
Direction : Constantin AngélopoulosDimitrios Anoyatis-Pelé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études néo helleniques
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Université ionienne de Corfou (1984-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LLACS-Langues, littératures, arts et cultures du sud (Université Paul-Valéry, Montpellier 3)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Karapidakis
Examinateurs / Examinatrices : Fryni Kakogianni Doa, Elisavet Hatzidaki
Rapporteurs / Rapporteuses : Yiannis Ioannou

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Notre travail de recherche porte sur l’immigration à travers les actes du Parlement Grec pour l’année 2015. Les raisons principales, qui nous ont amené à vouloir travailler sur l’année 2015, sont les suivantes : 1. Une partie politique de la gauche, SYRIZA, prend le pouvoir pour la première fois dans l’histoire du pays. 2. Un nombre important des députes d’une partie politique de l’extrême droite, nommée Aube Dore, a été traduit en justice, parce que quelques de ces sympathisants avaient commis des actes illégaux. 3. L’immigration devient le sujet principal dans tous les débats en Grèce et en Europe. Selon l’organisation internationale de l’immigration, 1.005.504 personnes ont traversé les frontières Grecques pour l’année 2015. L’immigration devient un phénomène ingérable pour l’état Grec et les discussions autour de ce problème prennent une dimension plus importante qu’auparavant. La mer méditerranéenne devient un lieu de tragédie humain pour plus de 5000 personnes qui ont perdu la vie en essayant d’ entre en Grèce à travers la Turquie.