Thèse soutenue

Méthodes d'optimisation basée sur la simulation pour le covoiturage dynamique

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Auteur / Autrice : Negin Alisoltani Dehkordi
Direction : Ludovic LeclercqMahdi Zargayouna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 02/10/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Ingénierie Circulation Transport (Bron, Rhône) - Laboratoire Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancé (Noisy-le-grand, Seine-Saint-Denis)
établissement opérateur d'inscription : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : Salima Hassas
Examinateurs / Examinatrices : Amal El Fallah Seghrouchni
Rapporteurs / Rapporteuses : Nikolaos Geroliminis, Jorge A. Laval

Résumé

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L'objectif principal de cette thèse est de répondre à l'une des questions essentielles sur les services de covoiturage dynamique : le covoiturage dynamique peut-il réduire la congestion ? Dans cette thèse, nous proposons un framework d'optimisation basé sur la simulation pour le covoiturage dynamique. Ensuite, à l'aide de ce framework, nous évaluons l'impact du covoiturage dynamique sur deux échelles de réseau différentes pour trouver la réponse à cette question. Lors de l'évaluation du problème du covoiturage dynamique, deux points importants doivent être pris en compte. Premièrement, comment le système de covoiturage répond à la demande du réseau et deuxièmement, comment le système de covoiturage est influencé par le réseau et en particulier par la congestion. Ensuite, nous pouvons évaluer l'impact d'un tel service sur le réseau. La plupart des approches existantes se concentrent sur le premier point, c'est-à-dire sur la conception de la correspondance de la demande, tout en utilisant des hypothèses de base pour le second point, principalement des temps de trajet constants. La méthode proposée dans cette thèse peut être plus performante que les méthodes existantes dans la littérature. L'algorithme d'optimisation peut fournir des solutions de haute qualité en peu de temps. Notre approche de solution est conçue pour être exacte pour les petits échantillons. Ensuite, pour pouvoir traiter les problèmes à grande échelle, elle est complétée par plusieurs heuristiques qui conservent la conception générale de la méthode de solution mais réduisent considérablement son temps de calcul. Dans la composante de simulation, un "Modèle d'usine" est appliqué sur la base du "Diagramme macroscopique fondamental (MFD) basé sur les déplacements" pour représenter la réalité de la dynamique du trafic et un "Modèle de prédiction" est appliqué sur la base de la vitesse moyenne à utiliser pendant le processus d'affectation. Nous réalisons une étude de simulation approfondie (basée sur des modèles de trafic réels) pour évaluer l'influence des systèmes de covoiturage dynamiques sur la congestion du trafic. À l'échelle moyenne (Lyon 6 + Villeurbanne), les résultats ont montré que le covoiturage ne pouvait pas améliorer de manière significative la situation du trafic. Des parts de marché élevées augmentent la distance et la durée des trajets et entraînent une augmentation du trafic sur le réseau. Dans les grandes villes, les résultats sont totalement différents de ceux des villes petites et moyennes. Dans les simulations à grande échelle (ville de Lyon en France), le système de covoiturage dynamique proposé peut améliorer considérablement les conditions de circulation, en particulier aux heures de pointe. L'augmentation de la part de marché et du nombre de covoiturages peut renforcer cette amélioration. Par conséquent, le système de covoiturage dynamique proposé est une option viable pour réduire la pression sur les transports publics existants et diminuer le trafic du réseau dans les villes peuplées et de grande taille.