Thèse soutenue

Mobilités quotidiennes et numérisation des villes : une information à plusieurs vitesses (Lyon, Rabat)
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Auteur / Autrice : Hind Khedira
Direction : Didier Plat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie, aménagement et urbanisme
Date : Soutenance le 12/02/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône ; 1975-....)
Laboratoire : Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET)
Jury : Président / Présidente : Nora Semmoud
Examinateurs / Examinatrices : Tarik Harroud
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Chapelon, Marie Delaplace

Résumé

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L’information sur la mobilité constitue une dimension de plus en plus en plus structurante des modes de vie quotidiens, sous l’effet d’une diversification des modes de transports collectifs dans les agglomérations et d’une individualisation des comportements. Ces dynamiques s’appuient depuis une quinzaine d’années sur le développement de sources d’information numérique qui accroissent les possibilités d’information individuelle, multimodale et en temps réel. Souvent envisagée par les pouvoirs publics comme un levier de report modal dans des contextes marqués par des taux d’accès majoritaires à l’automobile, l’information sur la mobilité pourrait aussi constituer un obstacle supplémentaire d’accès aux ressources urbaines. Nous examinons globalement les manières de s’informer sur la mobilité quotidienne dans un contexte de numérisation des sources d’information, à partir des cas de Lyon et de Rabat et d’une enquête par questionnaire et par entretiens conduite dans des territoires contrastés des deux agglomérations. Nous montrons que les pratiques d’information, à travers les pratiques de mobilité et les pratiques numériques, sont structurées par des inégalités socio-spatiales qui affectent l’appropriation et l’utilisation des sources d’information. Nous mettons en évidence la dimension contextuelle des inégalités, avec des facteurs explicatifs différents à Lyon et à Rabat. Les usages de l’information numérique progressent, mais en complétant plutôt qu’en éliminant les pratiques antérieures, avec un fort impact du contexte du déplacement. En replaçant l’information numérique au sein d’un cadre d’action plus large, nous montrons que celui-ci est lui-même déterminé par des inégalités entre les ressources que peuvent consacrer les citadins à fiabiliser leurs déplacements. Dans ce contexte, l’information numérique apparaît comme une piste d’amélioration des conditions de déplacement pour une partie des citadins, mais qui doit être envisagée en complément d’autres moyens d’information et en tenant compte des inégalités socio-spatiales qui affectent son utilisation.