Thèse soutenue

Rôle des immunoglobulines sécrétoires dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eva Michaud
Direction : Stéphane PaulNicolas Rochereau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 19/05/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe sur l'immunité des muqueuses et agents pathogènes (Saint-Étienne)
établissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....)
Laboratoire : Groupe sur l'immunité des muqueuses et agents pathogènes (Saint-Étienne) - Groupe Immunité des Muqueuses et Agents Pathogènes / GIMAP
Jury : Président / Présidente : Xavier Roblin
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Boschetti
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Vergnolle, Philippe Seksik

Résumé

FR  |  
EN

Les maladies inflammatoire chroniques de l’intestin sont des pathologies des pays industrialisés, dont l’augmentation de la prévalence en fait des enjeux majeurs de santé publique. La maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH) présentent toutes deux une dysbiose intestinale, et la mise en place de boucles inflammatoires. Les immunoglobulines sécrétoires (SIg), SIgA et SIgM, induisent la tolérance immune envers le microbiote. Chez l’homme, seules les IgA2, une fois sécrétée, sont prises en charge par les cellules M des plaques de Peyer (PP) et transportées vers la muqueuse. Cette transcytose inverse (RT) dépend des récepteurs Dectin-1 et Siglec-5. Nous démontrons que les IgA, selon leur sous-classe et leur structure, ont une fonction différentielle sur l’activation des cellules dendritiques et que l’affinité pour les différents récepteurs aux IgA conditionne ces interactions. Nous montrons pour la première fois que les SIgM sont également capables d’effectuer la transcytose inverse. Dans les MICI, nous mettons au jour un gain de fonction pathogénique des IgA1 dans la sélection du microbiote dans la MC, et une perte des fonctions de sélection des IgA2 dans la RCH. Nous montrons enfin que l’inhibition de la RT par les ligands de Dectin-1 au cours de colite chez la souris protège de l’inflammation. Ce travail offre de nouvelles pistes expliquant l’établissement de la dysbiose intestinale. Il ouvre la voie vers de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à limiter le maintien de la dysbiose. Ceci peut s’appliquer non seulement au soin des MICI, mais aussi à celui de maladie métabolique impliquant une dysbiose, telles que l’obésité ou le diabète de type 2.