Thèse soutenue

Des Enfants Incontrôlables ? Jugement Clinique et Réception Psychiatrique du TDAH dans la Turquie Moderne

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Auteur / Autrice : Cemre Günes Sengül
Direction : Samuel Lézé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure de Lyon (2010-...)
Laboratoire : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Angela Abela
Examinateurs / Examinatrices : Samuel Lézé, Angela Abela, Şerife Tekin, Ayşecan Terzioğlu, Eugenia Bianchi
Rapporteurs / Rapporteuses : Şerife Tekin, Ayşecan Terzioğlu

Mots clés

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Résumé

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Les discussions sur la catégorie psychiatrique infantile la plus fréquemment diagnostiquée - le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) se situent à la croisée de l'approche qui la recherche au sein des fonctions neurobiologiques de l'organisme et de l'approche qui la recherche à travers des superstructures telles que les grandes entreprises pharmaceutiques. Le TDAH est considéré comme une catégorie discursive et un objet épistémique dans le cadre de mon étude. J’analyse cette expérience à travers les actes du psychiatre qui est l'agent ultime du jugement. Je me concentre sur l’expérience du jugement clinique elle-même en Turquie. Les ensembles de données ont été recueilli entre 2017 et 2019. Les déclarations des psychiatres ont été défini comme leurs propres déclarations anonymes (10 entretiens approfondis), leurs efforts scientifiques (guide de diagnostic et de traitement, articles dans la revue « Journal Turc de la Santé Mentale de L'enfant et de L’adolescent » (entre 2002 et 2019) ; et abstraits de communications dans le « Congrès turc de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent » (entre 2012 et 2019), vulgarisation pour la grand public (5 livres et 34 vidéos YouTube). L’objectif de l'étude est de cartographier le contexte social et moral dans lequel les jugements cliniques se forment en scrutant les détails discursifs et rhétoriques de ces actes. Les ensembles de données, à l'exception des entretiens, ont été examiné avec une analyse de contenu et le contenu et les entretiens liés au TDAH ont été étudié/analysé par le biais d’une analyse critique du discours. En conclusion, l'imaginaire social auquel les psychiatres appartiennent est une composante cruciale de leur jugement clinique et de leur processus de décision. La prédominance de l'approche biomédicale est observée à tous les niveaux de la production des connaissances. De ce point de vue, le processus de jugement clinique est objectif et mesurable. Contrairement à « un praticien biomédical » qui est représenté dans l’argumentation fondamentale sur le TDAH, j’ai rencontré « un praticien humaniste » dans les fonds du langage et du sens ainsi que dans des entretiens approfondis.