Thèse soutenue

Nouvelles approches pour les problèmes de planification de la production multi-étapes de grande dimension
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sébastien Beraudy
Direction : Stéphane Dauzère-Pérès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Industriel
Date : Soutenance le 29/09/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Centre Microélectronique de Provence - Site Georges Charpak (CMP-GC)
Jury : Président / Présidente : Safia Kedad Sidhoum
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Dauzère-Pérès, Safia Kedad Sidhoum, Jean-Charles Billaut, Nacima Labadie, Nabil Absi, Riad Aggoune, Céline Gicquel
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Charles Billaut, Nacima Labadie

Résumé

FR  |  
EN

Entre demande fortement croissante, capacité limitée (car extrêmement coûteuse) et processus longs de plus de deux mois, l’industrie des circuits intégrés (autrement appelés semi-conducteurs) est des plus complexes. La planification de la production y est cruciale et doit prendre en compte de nombreux phénomènes comme les flux réentrants de produits et les congestions. Dans la littérature associée, un important effort a été fait pour modéliser les congestions en utilisant notamment des délais fixes de production.La discussion s’est d’abord portée sur les objectifs poursuivis par les entreprises qui ne peuvent pas se contenter de minimiser les coûts. Afin de garantir les profits mais aussi la productivité de l’usine, une fonction objective maximisant les profits avec dévaluation temporelle de ces résultats financiers est préconisée.L’étude a ensuite porté sur les contraintes de délais fixes de production qui servent à modéliser les congestions et montrer leurs inconvénients. Nous avons proposé des délais flexibles qui en autorisant de rallonger les délais offrent plus de flexibilité au système de production.Cependant ces délais flexibles mènent à la fois une moindre visibilité des flux de productions et une augmentation importante du temps de calcul. Pour parer à cela, une reformulation du problème de planification de la production est proposée, en utilisant des routes temporisées i.e. à chaque opération d’un produit est attribuée la période dans laquelle elle sera effectuée.Un autre avantage de cette formulation est que l’on peut interdire ou décourager les temps de cycle et les délais trop longs, qui sont courants avec les modèles utilisant des délais flexibles.