Thèse soutenue

Dynamique des systèmes d'entraînement par courroie synchrone intégrant des poulies à profils innovants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Passos
Direction : Didier RémondLionel Manin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 10/07/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....) - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne] / LaMCoS
Equipe de recherche : Dynamique et Contrôle des Structures
Jury : Président / Présidente : Guilhem Michon
Examinateurs / Examinatrices : Didier Rémond, Lionel Manin, Guilhem Michon, Alain Daidie, Roger Serra, Adeline Bourdon
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Daidie, Roger Serra

Résumé

FR  |  
EN

Dans le domaine automobile, l’utilisation de poulies ayant un profil primitif non circulaire (NC) est devenue chose courante pour la conception des façades de distribution par courroie synchrone des moteurs à combustion interne. Pour des paramètres de conception bien choisis (forme, calage angulaire), ces poulies innovantes permettent à priori de réduire l’impact vibratoire des sources d’excitation angulaire affectant la façade. La phénoménologie associée aux poulies NC s’avère toutefois complexe et difficile à prédire par le calcul. Le dimensionnement des façades équipées de ces dispositifs s’avère délicat mais primordial. Dans ce contexte, un modèle numérique adapté à la simulation de la dynamique angulaire des façades de distribution intégrant des poulies NC a été proposé. Ce modèle est fondé sur une approche discrète (0D/1D) inspirée de modèles classiquement utilisés pour l’étude des transmissions intégrant uniquement des poulies circulaires. La courroie est associée à un solide élastique 1D uniforme en prise sur l’enveloppe de solides 2D indéformables représentant les poulies. L’interaction poulie-courroie est concentrée aux points de tangence localisés aux frontières des brins de courroies. En ces points, s'exercent les efforts de tension résultant de l’élongation des brins. Le mouvement des points tangence, engendré par les poulies NC, est pris en compte par l’emploi d’une formulation originale pour le calcul de l'élongation des brins. Cette formulation est obtenue par l’application d’un bilan de matière opéré sur la courroie via une méthode Lagrangienne-Eulérienne. En parallèle de la Modélisation, des travaux expérimentaux ont permis d’analyser l’impact d’une poulie bilobée sur la dynamique angulaire d’une façade de distribution (moteur à 4 cylindres). Le dispositif expérimental utilisé a été spécialement développé dans le cadre de cette thèse. Son instrumentation permet une analyse complète du comportement en dynamique angulaire de la façade. Des comparaisons calculs/essais ont finalement permis de valider le modèle numérique proposé.