Thèse soutenue

Caractérisation de l'écoulement dans un film d'eau au passage d'un pneumatique automobile à l'aide de la technique par réfraction de Vélocimétrie par Images de Particules

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Auteur / Autrice : Damien Cabut
Direction : Serge SimoënsMarc Michard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 13/10/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône)
Jury : Président / Présidente : Rosaria Vetrano
Examinateurs / Examinatrices : Serge Simoëns, Marc Michard, Céline Gabillet, Violaine Todoroff
Rapporteurs / Rapporteuses : Rosaria Vetrano, Christoph Bruecker

Résumé

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L’écoulement au sein d’une flaque d’eau lors du passage d’un pneumatique en roulement est étudié dans ce travail. Une méthode de mesure adaptée aux mesures sur piste sous un véhicule en roulement est développée dans un premier temps. Cette méthode basée sur la méthode PIV (Vélocimétrie par Images de Particules), consiste en la réfraction de la nappe laser à l’interface hublot/écoulement afin de pouvoir éclairer les particules par le même accès optique que la collection d’images. Cette technique appelée refracted PIV (R-PIV) est caractérisée dans un premier temps sur un écoulement contrôlé en laboratoire. Cette technique est ensuite adaptée au cas de la piste pour les mesures in-situ. Ces mesures appliquées à la piste ont permis de mettre en évidence différents comportements de l’écoulement dans la flaque d’eau en amont du pneumatique mais également au sein des sillons pneumatiques. En amont du pneumatique les évolutions linéaires de la vitesse du fluide en fonction de la vitesse du véhicule est mise en évidence dans ce travail. Des effets non linéaires sont également observés et mis en lien avec la réduction de l’aire de contact pneu chaussée. Dans un second temps, l’étude de l’écoulement au sein des sculptures du pneumatique dans l’aire de contact nous permet de mettre en évidence deux grands types de sculptures. Le premier est composé de tous les sillons longitudinaux du pneumatique. Dans ces sillons, la vitesse de l’écoulement à travers ces sculptures dépend de la vitesse véhicule mais également de la présence du témoin d’usure du pneumatique. Un écoulement secondaire tourbillonnaire a également été mis en évidence grâce à nos mesures sur piste. Dans le second type des sillons composés de toutes les sculptures orientées transversalement, la vitesse du fluide, en leur sein, dépend de leur position dans l’aire de contact. Cette évolution semble être fonction de la déformation du pneumatique dans l’aire de contact. Pour finir, les interactions entre ces différents types de sculptures sont également discutées dans ces travaux permettant d’expliquer certains comportements spécifiques.