Thèse soutenue

Renforcement de liaison dalles/voiles par PRF : application au renforcement parasismique

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Auteur / Autrice : Antoine Chalot
Direction : Emmanuel FerrierLaurent Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 18/06/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Matériaux Composites pour la Construction (Villeurbanne, Rhône)
Jury : Président / Présidente : Alex Li
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Ferrier, Laurent Michel, Marc Quiertant, Nathalie Roy, Magdalini D. Titirla, Thouraya N. Baranger
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Quiertant, Nathalie Roy

Résumé

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Ce travail de recherche s’inscrit dans la problématique du renforcement des ouvrages. Les évènements sismiques récents on mit en évidence la faiblesse des structures en béton armé et plus particulièrement de leurs liaisons. L’emploi de polymère renforcé de fibre (FRP) pour le renforcement d’ouvrage en BA est bien documenté dans la littérature et cette technique est déjà largement employée partout dans le monde. Leur emploi dans le renforcement de liaison est quant à lui plus récent et il subsiste à ce jour de nombreuses questions sur le comportement des liaisons BA renforcées par matériaux composites. Cette thèse se concentre sur le comportement mécanique des liaisons dalle/voile, en effet de nombreux travaux traitent déjà de celui des liaisons poteau/poutre. L’ensemble des études existantes a mis en évidence l’importance que joue l’ancrage du renfort dans le comportement des liaisons, c’est pourquoi une partie importante du travail présenté dans ce mémoire portera sur l’étude d’une solution innovante : les mèches d’ancrages composites. À travers 2 campagnes expérimentales et une modélisation, cette recherche met en évidence l’efficacité des FRP dans le renforcement de liaison dalle/voile. Une première campagne expérimentale réalisée sur 12 spécimens de liaison en T à échelle réduite a été conduite afin d’étudier l’effet de divers paramètres parmi lesquels on retrouve la section d’acier, la section d’ancrage composite et le type de fibre utilisé (verre et carbone). La seconde campagne expérimentale menée sur 2 spécimens de liaison en X à échelle 1 a pour but de valider les observations faites lors de la première campagne, mais sur des liaisons similaires à celles présentes dans le bâti existant. Les résultats des spécimens renforcés seront systématiquement comparés avec ceux d’essais témoins. Les exploitations des essais porteront sur l’identification du mode de ruine, les valeurs de chargement à la ruine, les déformations et sur l’ouverture des fissures. L’analyse des résultats inclue l’étude de la raideur, de la ductilité, de la dissipation d’énergie et de l’indice d’endommagement de Park’s. Un modèle analytique a été développé à partir des résultats expérimentaux. Celui-ci permet de calculer la résistance d’une liaison dalle/voile BA renforcée par matériaux composites. Il se base sur les propriétés mécaniques des matériaux mis en œuvre, et notamment sur la résistance des ancrages. Il permet d’obtenir en plus de la charge de ruine une estimation de la ductilité ainsi qu’une prédiction fiable du mode de ruine du renfort et de la liaison