La rencontre avec la musique : la méthode de la collection d’événements
Auteur / Autrice : | Catherine Dosso |
Direction : | Gilles Boudinet, Jacques Walter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 08/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Corroy |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Boudinet, Jean-Charles Chabanne, Patrizia Laudati | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Charles Chabanne, Patrizia Laudati |
Mots clés
Résumé
L’écoute musicale enfantine envisagée comme expérience esthétique a fait l’objet de peu de travaux de recherche. En lien avec le flux sonore qui caractérise la musique, nous faisons l’hypothèse qu’un éclairage par le processus événementiel de la rencontre permet d’envisager avec pertinence la spécificité des expériences esthétiques des écoutes enfantines. Notre approche propose de s’appuyer sur les concepts simondiens d’individuation et de disparation, deleuzo-guattariens de synthèse disjonctive, de devenir et de ritournelle, créant cet espace philosophique intensif qui permet l’approche des phénomènes que nous investiguons. Dans une visée éducative, nous produisons à partir de traces un exemplier d’événements dont nous relevons des valences d’affect. Ceux-ci ont valeur d’hypothèse et sont, de notre point de vue, affirmatifs de rencontres possibles avec une oeuvre musicale.