Louis-Claude Vassé (1717-1772), un sculpteur français de la seconde moitié du XVIIIe siècle
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Auteur / Autrice : | Alexandra Michaud |
Direction : | Daniela Gallo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 02/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire |
Jury : | Président / Présidente : Alexandre Gady |
Examinateurs / Examinatrices : Daniela Gallo, Christian Michel, Guilhem Scherf, Isabelle Brian | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandre Gady, Christian Michel |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Issue d’une dynastie d’artistes, Louis-Claude Vassé (1717-1772) est l’un des grands « oubliés » de la sculpture française du XVIIIe siècle. Riche d’un enseignement familial, de celui d’un des rénovateurs de l’art - Edme Bouchardon - et de l’influence de son protecteur - le comte de Caylus -, Vassé fait figure de moderne. Il a d’abord cherché son style, avant de se tourner vers l’art sévère de l’antique. « Sculpteur du roi » à partir de 1748, il prit part à des chantiers royaux. Mais c’est avec des commandes de particuliers et ses ouvrages pour la Ville de Paris qu’il gagna en notoriété.