Thèse soutenue

Impact de la pollution sur les propriétés du bois de palétuviers de mangrove de l’Estuaire du Gabon : cas pratiques de Rhizophora racemosa et d’Avicennia germinans

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Saint Bickolard Mabicka Iwangou
Direction : Philippe GérardinArnaud BessererTimoléon Andzi BarheRodrigue Safou-Tchiama
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du bois et des fibres
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec École doctorale des grandes écoles (Libreville, Gabon)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LERMAB - Laboratoire d'Études et de Recherche sur le MAtériau Bois (Vandoeuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Bertrand Charrier
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Gérardin, Arnaud Besserer, Timoléon Andzi Barhe, Rodrigue Safou-Tchiama, Marie-France Thévenon, Marion Noël, Joseph-Privat Ondo
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Charrier, Marie-France Thévenon

Résumé

FR  |  
EN

Les palétuviers de mangrove sont des plantes qui se développent entre la terre et la mer sous les climats tropicaux. Cette position d'interface confère aux mangroves un rôle écologique et socio-économique important. Entre autres elles servent de protection de biodiversité, elles protègent les côtes contre l'érosion du littoral, et séquestrent de quantités importantes de dioxyde de carbone. Au Gabon, cependant les mangroves font face à une pollution urbaine. Dans cette pollution on retrouve les métaux lourds (ETM), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et bien d'autres déchets selon leurs localisations. Grâce à son système racinaire développé, notamment pour les espèces R. racemosa et A. germinans, ces palétuviers absorbent les polluants et les concentrent dans les racines et le tronc. L'objectif de cette étude était de montrer l'impact de la pollution sur les propriétés du bois de la mangrove. Les bois issus du site pollué aux HAP présentaient un bois à aubier non différencié, une diminution de la teneur en extractibles et une faible durabilité aux attaques fongiques. S'agissant des bois issus du site pollué aux ETM, avaient une durabilité naturelle plus importante que celle des bois collectés sur les sites non pollués. Ces résultats ont été comparés avec les échantillons de Hêtre (Fagus sylvatica) imprégnés par des ETM aux laboratoires qui ont montré la même durabilité plus importante face aux champignons.