Thèse soutenue

Films de silice mésoporeux nanostructurés redox actifs basés sur un mécanisme de saut d'électrons : comportements de transfert de charge et perspectives de stockage d'énergie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jianren Wang
Direction : Neus VilàAlain Walcarius
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 02/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Vanessa Fierro
Examinateurs / Examinatrices : Neus Vilà, Alain Walcarius, Patrice Simon, Christel Laberty-Robert, Laurent Ruhlmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Simon, Christel Laberty-Robert

Résumé

FR  |  
EN

Un nouveau type de matériaux de stockage d'énergie à base de silice fonctionnant avec un mécanisme de saut d'électrons a été préparé en combinant une méthode d'auto-assemblage électrochimique (EASA) et une réaction de clic d'azide-alcyne catalysée par le cuivre (CuAAC). Les centres actifs redox (molécules de ferrocène ou de cobaltocénium) répartis à la surface du film de silice peuvent directement commuter les électrons par le biais du processus de saut d'électrons. Les résultats démontrent que ce mécanisme de transfert de charge est capable de fournir un taux de transfert d'électrons rapide même sur le substrat de silice isolant, ce qui se traduit par une performance de taux supérieure par rapport aux matériaux faradiques traditionnels. La haute densité des molécules redox et la voie de diffusion des contre-ions lisses ont été identifiées comme jouant un rôle essentiel pour assurer le processus de saut d'électrons rapide. En outre, l'assemblage à grande échelle du système de saut d'électrons a été réalisé en générant le film de silice fonctionnalisé au ferrocène sur une électrode autoportante en mousse de graphène, présentant une densité de capacité 100 fois plus élevée que celle générée sur une électrode ITO, tout en maintenant la performance de taux élevé. Enfin, une tentative a été faite pour assembler la silice fonctionnalisée au ferrocène sur un dispositif planaire flexible, et les résultats préliminaires ont prouvé la faisabilité de l'idée que nous proposons. Globalement, dans cette thèse, l'étude systématique du potentiel du processus de saut d'électrons dans le domaine du stockage de l'énergie, qui pourrait ouvrir une nouvelle voie pour la construction de matériaux de stockage de l'énergie.