Auteur / Autrice : | Bilal Messaoudi |
Direction : | Ammar Oulamara |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 04/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications |
Jury : | Président / Présidente : Safia Kedad Sidhoum |
Examinateurs / Examinatrices : Ammar Oulamara, Aziz Moukrim, Jakob Puchinger, Baya Lydia Boudjeloud-Assala, Nacima Labadie | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aziz Moukrim, Jakob Puchinger |
Résumé
Différents acteurs du monde de l'industrie rencontrent quotidiennement des problèmes d'optimisation impliquant des décisions à prendre soit à un niveau tactique, comme pour déterminer le meilleur emplacement d'entrepôts à installer pour couvrir une zone géographique donnée, ou bien à un niveau opérationnel, comme pour améliorer le rendement d'un processus de production. L'objectif de cette thèse Cifre est de proposer des approches de résolution en se focalisant sur des problèmes de planification et de tournées de véhicules issus de clients industriels. Dans un premier temps, nous mettrons en lumière les principales difficultés que l'on peut rencontrer dans le processus d'aide à la décision avec le client industriel, pour ensuite aborder trois cas concrets de problématiques complexes que nous avons traités durant cette thèse. Nous utilisons essentiellement des approches par décomposition pour résoudre ces problèmes au vu de leur complexité et à la taille des instances industrielles traitées. Pour valider l'efficacité de certaines méthodes de résolution, nous les comparons aux meilleures bornes obtenues en relaxant certaines contraintes et aux solutions optimales de problèmes similaires existants dans la littérature lorsque cela s'avère possible.