Thèse soutenue

La compréhension des contenus disciplinaires et son vécu. Qu’est-ce que « comprendre » dans différentes disciplines scolaires pour des élèves de troisième de collège ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Oriana Ordonez-Pichetti
Direction : Yves Reuter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 21/01/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Abdelkarim Zaid
Examinateurs / Examinatrices : Yves Reuter, Abdelkarim Zaid, Marie-Claude Penloup, Isabelle Harlé, Joaquim Dolz-Mestre
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Claude Penloup, Isabelle Harlé

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude s’intéresse, à ce que les élèves entendent par comprendre. Cet objet est interrogé dans le cadre des didactiques et de la didactique comparée. Les déclarations sollicitées de 244 élèves de 3ème ont permis de questionner leur conscience disciplinaire. Celle-ci varie selon plusieurs facteurs : l’impression de comprendre ou non les contenus enseignés, la prise en compte de l’utilité reconnue ou non de la discipline, les finalités identifiées. Les résultats permettent d’éclairer des difficultés ou des malentendus dans les apprentissages disciplinaires. Considérant la compréhension comme une dimension du vécu disciplinaire, il est possible de penser une relation entre le sentiment d’incompréhension de certains contenus et le décrochage dans la discipline.