Thèse soutenue

Développement d’un outil de simulation couplé pour la demande énergétique des bâtiments urbains, des systèmes énergétiques de quartier et la modélisation du microclimat

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Auteur / Autrice : Georgios-Evrystheas Kyriakodis
Direction : Emmanuel BozonnetPeter Riederer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 26/08/2020
Etablissement(s) : La Rochelle
Ecole(s) doctorale(s) : EUCLIDE
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (La Rochelle)
Jury : Président / Présidente : Christophe Ménézo
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Bozonnet, Peter Riederer, Christophe Ménézo, Godfried Augenbroe, Mattheos Santamouris, Christian Inard, Marjorie Musy, Monika Woloszyn
Rapporteurs / Rapporteuses : Godfried Augenbroe, Mattheos Santamouris

Résumé

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Ce travail de thèse aborde les liens complexes entre les processus physiques urbains, par le développement de modèles couplés pour tenir compte simultanément de la demande énergétique des bâtiments, les systèmes énergétiques individuels ou de quartier, et du microclimat urbain. L'échelle spatiale correspond aux quartiers urbains explicités géométriquement, et l’échelle temporelle est annuelle. Différentes stratégies de couplage ont été évaluées, pour leur capacité de représentation des effets thermiques, et des phénomènes couplés. Les schémas de couplages synchrones sont efficaces pour les interactions dynamiques entre bâtiments et microclimat. Néanmoins, ce couplage est sensible aux propriétés thermiques du bâtiment. La simplification de la canopée urbaine à un nœud de calcul entraîne une variation significative de la demande énergétique. Par ailleurs, le modèle développé a été utilisé pour évaluer les performances thermiques d'un quartier de La Rochelle. Le remplacement des climatiseurs individuels par un réseau urbain de froid élimine la contribution anthropique des bâtiments, et améliore le confort thermique extérieur, agissant comme une stratégie d'atténuation locale d’îlot de chaleur. Cependant, il entraîne une pénalité énergétique due aux pertes par le sol du réseau urbain. Cette pénalité énergétique est amplifiée lorsqu'une stratégie d'atténuation passive (matériaux froids) est mise en œuvre simultanément.