Approche socio-anthropologique de la littératie en santé. Analyse des savoirs dans le parcours de femmes ayant un diabète gestationnel

par Jessica Caroupin Soupoutevin

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation

Sous la direction de Maryvette Balcou-Debussche et de Frédéric Tupin.

Le président du jury était Éric Dugas.

Le jury était composé de Marie-Paule Gonthier.

Les rapporteurs étaient Joëlle Kivits, Dominique Berger.


  • Résumé

    Inscrite dans les Sciences de l’éducation et de la formation, notre recherche doctorale vise à comprendre et identifier les atouts et difficultés en termes d’accès à l’information, à la compréhension et à la prise de décisions en santé. Elle interroge l’évolution en matière de littératie en santé (LS) chez des femmes qui bénéficient de programmes éducatifs dans le cadre d’une grossesse associée à un diabète gestationnel (DG). La LS de ces femmes est considérée comme un indicateur pouvant évoluer dans le temps en fonction : 1- des événements de littératie qui viennent ponctuer la grossesse, mais aussi au-delà ; 2- de la construction et de la mobilisation des savoirs formels transmis à l’oral et/ou à l’écrit lors des séances d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ; 3- des savoirs informels que les femmes collectent tout au long de leur grossesse en prenant en compte leur « contexte ordinaire ». Sur le plan méthodologique, une articulation entre données quantitatives et qualitatives permet la mise en dialogue des discours, des « niveaux » de LS et des scores obtenus par questionnaire. Construit autour de 3 temps (T1, T2 et T3), notre recueil de données mobilise différents outils de collecte : 1- T1 (n=24 femmes rencontrées) : au moment de la première séance d’ETP – à l’hôpital ; 2- T2 (n=12) : au moins 15 jours après T1 – à l’hôpital ; 3- T3 (n =10) : au moins 1 mois après l’accouchement – à domicile. L’analyse de ces données documente les variations d’expériences de la maternité de ces femmes et leurs influences sur les rapports à la maladie, ainsi que les liens entre les parcours de santé et les parcours éducatifs. Nos résultats montrent une évolution de la LS durant le temps de la grossesse, en lien avec des événements qui mettent en jeu des savoirs formels, informels et d’expérience.

  • Titre traduit

    Socio-anthropological approach to literacy in health. Analysis of knoledge in the journey of women with gestational diabetes


  • Résumé

    Included in the Sciences of Education and Training, our doctoral research aims to understand and identify the strengths and difficulties in terms of access to information, understanding and decision-making in health. She questions the evolution of health literacy (HL) among women who benefit from educational programs during pregnancy associated with gestational diabetes (GD). The HL of these women is considered as an indicator that can change over time depending on: 1- the literacy events that punctuate the pregnancy, but also beyond; 2- the construction and mobilization of formal knowledge transmitted orally and / or in writing during therapeutic patient education sessions (TPE); 3- informal knowledge that women collect throughout their pregnancy, taking into account their “ordinary context”. From a methodological point of view, an articulation between quantitative and qualitative data allows the dialogue between speeches, LS “levels” and scores obtained by questionnaire. Built around 3 stages (T1, T2 and T3), our data collection mobilizes different collection tools: 1- T1 (n = 24 women met): at the time of the first TPE session - at the hospital; 2- T2 (n = 12): at least 15 days after T1 - in the hospital; 3- T3 (n = 10): at least 1 month after childbirth - at home. The analysis of these data documents the variations in maternity experiences of these women and their influences on the relationship to the disease, as well as the links between health and educational pathways. Our results show an evolution of HL during the time of pregnancy, in connection with events that involve formal, informal and experiential knowledge.


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