Thèse soutenue

Apprentissage numérique et symbolique pour le diagnostic et la réparation automobile

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Auteur / Autrice : Tom Obry
Direction : Louise Travé-MassuyèsAudine Subias
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 07/07/2020
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAAS - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes - Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes / LAAS
Jury : Président / Présidente : Marie-Véronique Le Lann
Examinateurs / Examinatrices : Louise Travé-Massuyès, Audine Subias, Noureddine Zerhouni, Vincent Cocquempot, Maya Kallas, Axel Reymonet, Agell Núria
Rapporteurs / Rapporteuses : Noureddine Zerhouni, Vincent Cocquempot

Mots clés

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Résumé

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Le clustering est une des méthodes issues de l'apprentissage non-supervisé qui vise à partitionner un ensemble de données en différents groupes homogènes au sens d’un critère de similarité. Les données de chaque groupe partagent alors des caractéristiques communes. DyClee est un classifieur qui réalise une classification à partir de données numériques arrivant en flux continu et qui propose un mécanisme d’adaptation pour mettre à jour cette classification réalisant ainsi un clustering dynamique en accord avec les évolutions du système ou procédé suivi. Néanmoins la seule prise en compte des attributs numériques ne permet pas d’appréhender tous les champs d’application. Dans cet objectif de généralisation, cette thèse propose d’une part une extension aux données catégorielles nominales, d’autre part une extension aux données mixtes. Des approches de clustering hiérarchique sont également proposées afin d’assister les experts dans l’interprétation des clusters obtenus et dans la validation des partitions générées. L'algorithme présenté, appelé DyClee Mixte, peut être appliqué dans des divers domaines applicatifs. Dans le cas de cette thèse, il est utilisé dans le domaine du diagnostic automobile.