Thèse soutenue

Extension et Analyse des Modèles de Calcul de Type Flux de Données pour Gestionnaires de Ressources Embarqué

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florian Arrestier
Direction : Daniel MénardKarol DesnosEduardo Juarez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Vision
Date : Soutenance le 10/11/2020
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Alix Munier-Kordon
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Ménard, Karol Desnos, Eduardo Juarez, Alix Munier-Kordon, Tanguy Risset, Renaud Pacalet, Jocelyn Sérot
Rapporteurs / Rapporteuses : Tanguy Risset, Renaud Pacalet

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années, les Modèles de Calcul (MdCs) de type flux de données ont été utilisés pour la modélisation d’applications dans un large éventail de domaines tels que le traitement vidéo et audio, les télécommunications, la vision par ordinateur et l’apprentissage machine. Ces applications s’exécutant sur des Systèmes Hétérogènes Multi- Processeurs sur Puce, elles nécessitent une allocation et une gestion efficaces des ressources disponibles, à la fois lors de la compilation mais aussi lors de l’exécution. Afin de gérer des applications dynamiques dont le comportement ne peut être entièrement prévu lors de la compilation, les gestionnaires d’exécution doivent pouvoir prendre des décisions à la volée, tout en minimisant l’impact sur les performances des applications. Dans cette thèse, des contributions sont faites à la fois dans le domaine des MdCs de type flux de données et dans le domaine de la gestion des ressources des systèmes embarqués, avec l’introduction d’une nouvelle sémantique pour les MdCs flux de données et la proposition d’une nouvelle représentation intermédiare des graphes flux de données. La nouvelle sémantique proposée ajoute aux MdCs de type flux de données améliore la modélisation d’applications avec un niveau de parallélisme à fin grain ce qui peut bénéficier aux outils de synthèse de haut niveau. Enfin, la représentation intermédiaire des graphes flux de données proposée améliore grandement la consommation de mémoire et la rapidité d’exécution lors de la gestion d’applications dynamiques basées flux de données.