Thèse soutenue

Caractérisation du comportement thermo-viscoplastique d’alliages métalliques soumis à des chargements dynamiques biaxiaux

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Auteur / Autrice : Jiabin Liang
Direction : Lionel Léotoing
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 03/06/2020
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'ingénieur (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie civil et génie mécanique (LGCGM)
Jury : Président / Présidente : Fodil Meraghni
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Léotoing, Fodil Meraghni, Nathalie Boudeau, Carl Labergère, Dominique Guines
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Boudeau, Carl Labergère

Résumé

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Des travaux récents ont montré tout l'intérêt de l'essai de traction biaxial sur éprouvette plane en croix pour la caractérisation des comportements rhéologiques des tôles métalliques soumises à des chargements complexes. L'objectif de ce travail est de proposer une méthode de calibration des modèles de comportement plastique (écrouissage thermo-viscoplastique, anisotropie) pour les tôles métalliques soumises à des chargements biaxiaux. On s’intéresse ici à un alliage d'aluminium AA6061. Un dispositif expérimental de traction dynamique biaxiale est utilisé conjointement avec des éprouvettes cruciformes de formes dédiées. La base de données expérimentale établie couvre une plage de température de l’ambiante à environ 200°C et une gamme de vitesse de déformation allant du quasi-statique à 5/s. La calibration de critères de plasticité anisotropes complexes (comme le critère de Bron et Besson) et de modèles d’écrouissage thermo-viscoplastique est effectuée par une procédure inverse. Cette procédure s’appuie sur une modélisation EF de l’essai de traction biaxiale, la mesure de l’effort selon les deux axes de l’éprouvette et la détermination du champ de déformation par technique de corrélation d’image dans la partie centrale de l’éprouvette. L'identification du critère plastique anisotrope est effectuée sur un essai équibiaxial unique dans des conditions de traction quasi-statique à température ambiante alors que l’écrouissage est calibré à partir de plusieurs essais de traction équi-biaxiaux réalisés à différentes vitesses et températures.