Thèse soutenue

Conception de Solutions Matérielles de Chiffrement Basées Chaos pour des Applications Vidéo Sécurisées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Gautier
Direction : Olivier DéforgesSafwan El Assad
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Vision
Date : Soutenance le 09/12/2020
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : William Puech
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Déforges, Safwan El Assad, William Puech, Régis Leveugle, René Lozi, Nathalie Bochard, Wassim Hamidouche
Rapporteurs / Rapporteuses : Régis Leveugle, René Lozi

Résumé

FR  |  
EN

De par de la prolifération des objets connectés, le développement de systèmes cryptographiques sécurisés et à faibles ressources est devenu un véritable défi. De nombreux algorithmes de cryptage n’ont pas été conçus initialement pour être mis en oeuvre sur des plateformes embarquées aux ressources informatiques, de mémoire et énergétiques limitées. De plus, les méthodes d’Attaque par Canaux Auxiliaires (SCAs) sont de plus en plus efficaces, le coût de leurs applications diminue, de sorte que le besoin d’un chiffrement sécurisé, léger et orienté matériel est considérable. Dans cette thèse, après avoir évalué la sécurité d’un chiffrement par flux basé chaos, une conception avancée de ce chiffrement par flux est proposée. Une implémentation matérielle de ce nouveau chiffrement est introduite et évaluée par rapport aux SCAs. Dans une dernière partie, une méthode de cryptage sélectif pour la prochaine norme de codage vidéo Versatile Video Coding (VVC) est présentée. Elle est appliquée sur des séquences vidéos suivant les Conditions de Test Communes (CTC) du standard, en utilisant un chiffrement standardisé Advanced Encryption Standard (AES).