Thèse soutenue

De la conception à l'exploration des systèmes interactifs combinant Réalité Mixte, Interfaces Utilisateur Naturelles et Internet des Objets
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Auteur / Autrice : Guillaume Bataille
Direction : Bruno Arnaldi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/11/2020
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique) - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires / IRISA - LA ou URA 227 - INRIA Rennes / IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires / IRISA
Entreprise : Orange (entreprise)
Jury : Président / Présidente : Géry Casiez
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Arnaldi, Géry Casiez, Pascal Guitton, Mehdi Ammi, Valérie Gouranton, Jérémy Lacoche
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Guitton, Mehdi Ammi

Résumé

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La réalité mixte, les interfaces utilisateur naturelles et l’internet des objets permettent d'interagir simultanément avec le réel et le virtuel de façon intuitive et ubiquitaire. Leur convergence donne lieu à l'émergence de nouvelles formes de systèmes interactifs. Complexes et hétérogènes, ils requièrent des modèles et méthodologies de conception et d'implémentation unifiés. Nous proposons une approche permettant de maîtriser leur complexité, de simplifier et d'accélérer leur création, d'améliorer leur inter connectivité et leur extensibilité, et d'explorer les capacités d’interaction qu’ils ont à offrir. Cette approche est basée sur un modèle unifié qui modélise les utilisateurs, les interfaces utilisateur naturelles et les objets connectés sous la forme d’entités mixtes interconnectées. Ce modèle détaille également leur capacité à développer des comportements mixtes issus de la relation entre réel et virtuel. Nous proposons un framework basé sur ce modèle permettant de simplifier, factoriser et uniformiser la conception et l'implémentation de ces systèmes. Nous explorons également des techniques d’interaction mono et multisensorielle hybrides.