Thèse soutenue

Modélisation et simulation de l'effet des rafales et turbulence atmosphérique sur les qualités de vol d'un avion souple

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Auteur / Autrice : Pau Castells Marin
Direction : Marianna Braza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des fluides
Date : Soutenance le 08/07/2020
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mécanique des fluides de Toulouse (1930-....)
Jury : Président / Présidente : Yannick Hoarau
Examinateurs / Examinatrices : Marianna Braza, Horia Hangan, Joseph Morlier, George Barakos, Benoit Calmels, Philipp Bekemeyer
Rapporteurs / Rapporteuses : Yannick Hoarau, Horia Hangan

Résumé

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La prédiction de la réponse de l’avion aux rafales et turbulence a un rôle primordial dans différentes applications. L’analyse des charges en rafale est un élément essentiel de la conception et certification des avions. L’effet des rafales et turbulence sur la dynamique de vol est également important. Avoir des modèles capables de capturer des effets significatifs dans ces conditions et pendant la phase initiale de conception permet d’anticiper et d’évaluer la réponse de l’avion et les lois de contrôle face à des perturbations atmosphériques réalistes avant des essais en vol. Ce travail propose une stratégie de modélisation afin de capturer des effets physiques pertinents lors de la simulation de la réponse de l’avion face à la rafale et la turbulence pour des analyses de dynamique de vol. Le modèle apporte de la précision pour un faible coût de calcul, ainsi qu’une cohérence avec des analyses de charges en rafales permettant une conception multidisciplinaire. L’approche est basée sur l’intégration d’un modèle non-linéaire de dynamique de vol quasistationnaire souple et un modèle aéroélastique instationnaire linéarisé autour d’un état stationnaire non-linéaire. Les forces induites par les rafales ont un impact significatif sur la dynamique de vol des avions. Des faibles temps de calcul sont nécessaires afin de couvrir plusieurs conditions de vol et paramètres de l’avion. Un modèle aérodynamique multipoint à faible coût de calcul, qui capture des effets instationnaires et de propagation des rafales, est généré à partir de calculs CFD linéarisés dans le domaine fréquentiel. Le modèle est identifié par une fonction rationnelle permettant des simulations dans le domaine temporel. Un nombre réduit d’états aérodynamiques supplémentaires est suffisant afin de capturer les principaux effets à basses fréquences pour les analyses de dynamique de vol. L’impact de la flexibilité dynamique sur la réponse est également évalué. Seuls les modes souples le plus énergétiques sont conservés afin de réduire le nombre d’états et d’assurer un faible temps de calcul. L’approche est appliquée afin de simuler la réponse verticale et latérale d’un avion de passagers face à des profils de perturbation théoriques ainsi qu’à de la turbulence atmosphérique réaliste dans différentes conditions de vol. Des effets aérodynamiques nonlinéaires, tels que des décollements locaux dus aux mouvements des ondes de choc, peuvent apparaître en conditions transsoniques. Le modèle linéarisé est capable, dans ces conditions, de capturer la réponse globale de l’avion avec des mouvements des ondes de choc à faible amplitude. Les résultats sont comparés et validés avec des simulations CFD couplées à un solveur de dynamique structurelle et de mécanique de vol. Des mesures des essais en vol sont également utilisées afin d’évaluer l’approche de modélisation. L’effet des incertitudes de la variation de turbulence en envergure de l’aile sur la réponse est analysé. Les résultats de simulation montrent que des effets aérodynamiques significatifs sont capturés dans la plage de fréquence d’intérêt pour les investigations de dynamique de vol.