Thèse soutenue

Simulation aux Grandes Echelles pour la prédiction des suies dans les moteurs aéronautiques

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Auteur / Autrice : Lucien Gallen
Direction : Bénédicte CuenotEleonore Riber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et Transferts
Date : Soutenance le 01/07/2020
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Benoît Fiorina
Examinateurs / Examinatrices : Bénédicte Cuenot, Eleonore Riber, Heinz Pitsch, Nicolas Bertier, Abderrahman El Bakali, Klaus Peter Geigle
Rapporteurs / Rapporteuses : Heinz Pitsch

Mots clés

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Résumé

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Les futures réglementations en termes d'émission de polluants, notamment sur les particules fines (PM), qui s'appliquent aux chambres de combustion de nouvelle génération nécessitent de nouvelles approches de conception. Afin de réduire la formation des particules de suies, la compréhension des processus de formation et de transports des particules est nécessaire. La chimie et la dynamique de ces particules de suies dépendent fortement de la taille et de la morphologie de celle-ci, leur prédiction requière donc calculer la distribution en taille des particules. Pour cela, des méthodes Eulériennes sont utilisées (Moments, Sectionnels), ou des méthodes stochastiques Lagrangiennes sont proposées. Dans ce travail, une méthode semidéterministique basée sur l'approche Lagrangienne est proposée. Parallèlement, une description précise de la chimie, notamment pour les précurseurs de suies nécessaire aux modèles détaillés de formation de suies est développée. La méthodologie incluant la description des précurseurs de suies et le transport de celles-ci est calculée dans deux configurations de type aéronautiques. La première est la configuration FIRST, une flamme étudiée au DLR opérant à haute pression dans un milieu confiné et stabilisée à l'aide d'un swirleur. L'impact du choix du précurseur de suies ainsi que la prise en compte des transferts radiatifs est évaluée. La température et la fraction volumique des suies sont en accord avec les mesures expérimentales. La seconde configuration est le bruleur UTIAS Jet A-1 où le Jet A-1 est un carburant aéronautique, il est caractérisé par une flamme swirlée diphasique et étudié à l'université de Toronto au Canada. La simulation aux grandes échelles de cette configuration procure de nouvelles connaissances sur la formation des particules des suies dans les flammes turbulentes diphasiques. Un très bon accord avec les données expérimentales est observé pour cette configuration concernant les particules de suies