Thèse soutenue

Protection d’images médicales chiffrées et/ou compressées par tatouage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sahar Haddad
Direction : Gouenou Coatrieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Vision
Date : Soutenance le 09/07/2020
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département lmage et Traitement Information - Laboratoire de traitement de l’information médicale (Brest, Finistère)
Jury : Président / Présidente : Henri Maître
Examinateurs / Examinatrices : Gouenou Coatrieux, Philippe Carré, Nacim Betrouni, Jean-Claude Nunes, Dalel Bouslimi, Alexandre Moreau-Gaudry
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Carré, Nacim Betrouni

Résumé

FR  |  
EN

L’évolution des technologies du multimédia et des communications s’exprime dans le domaine de la santé par la mise à disposition de nouveaux moyens de partage et d’accès distant aux données de l’imagerie médicale. Dans un tel contexte, la question de la sécurité de ces données est particulièrement sensible, notamment en termes de confidentialité, fiabilité et traçabilité. Ces travaux de thèse ont trait à la combinaison voire la fusion de tatouage et de chiffrement de données pour la protection des images médicales. Cependant, le déploiement de ces mécanismes de sécurité dans le domaine de la santé doit prendre en compte les spécificités de ce domaine. Notamment, du fait que les images médicales constituent de grands volumes de données, elles sont le plus souvent encodées sous forme compressée afin de réduire les coûts de transmission et de stockage. Une première partie de ces travaux a porté sur le tatouage-compression conjoint d’images médicales de manière à pouvoir vérifier l’intégrité et l’authenticité d’une image sans la décompresser, à l’aide d’un message tatoué que l’on peut extraire sans décoder, même partiellement, le flux binaire. Dans la continuité de ces travaux, nous nous sommes intéressés à vérifier la fiabilité des images compressées et chiffrées tout en maintenant leur confidentialité. Son principe général est fondé sur l’insertion de deux messages contenant des attributs de sécurité dans l’image durant la compression et le chiffrement de cette dernière. Chacun d’eux n’est accessible que dans un domaine : le domaine compressé ou le domaine chiffré, sans avoir à décompresser ou déchiffrer l’image, même partiellement. Ces schémas ont par ailleurs été développés pour être compatible avec le standard DICOM. Une deuxième partie de ces travaux de recherche a focalisé sur le tatouage réversible d’images médicales. Cette propriété garantit la reconstruction de l’image originale après avoir retiré la marque insérée. Nous avons développé un schéma de tatouage original permettant d’insérer une marque de manière réversible dans une image chiffrée, sur la base d’une nouvelle modulation de tatouage par décalage d’histogramme robuste. Ce message est accessible dans les deux domaines chiffré et spatial. Enfin, dans le but de valider les solutions proposées vis-à-vis de la distorsion introduite par le tatouage, nous avons mis en place un protocole d’évaluation « psychovisuelle » du tatouage.