Thèse soutenue

Contribution à la formalisation d’un processus PDP agile dans le cadre de l’industrie 4.0

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Estefania Tobon valencia
Direction : Samir Lamouri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel (AM)
Date : Soutenance le 08/09/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Zohra Cherfi-Boulanger
Examinateurs / Examinatrices : Samir Lamouri, Hind El Haouzi, Sébastien Gamache, Alexandre Moeuf, Seyed Esmaeil Moussavi, Robert Pellerin
Rapporteurs / Rapporteuses : Hind El Haouzi, Sébastien Gamache

Résumé

FR  |  
EN

Les PME (Petites et Moyennes Entreprises) manufacturières, représentants majeurs de l’industrie mondiale, font face aujourd’hui à des fortes pressions pour répondre dans des délais toujours plus courts aux besoins particuliers des clients avec des prix compétitifs. Dans cet environnement de concurrence accrue, la transformation de processus de planification de la production par l’exploitation des technologies 4.0 peut apporter des réponses à ces défis. Cependant, considérant le nombre des technologies proposées à l’ère du numérique, il n’est pas simple pour les PME de sélectionner les groupes technologiques le plus adaptés à leur contexte industriel et organisationnel ainsi que les activités sensibles d’être améliorées par le numérique. La planification d’un projet de transformation de processus par le numérique requiert une définition de la portée du 4.0 ainsi que des objectifs de performance à atteindre avec le projet. Toutefois, notre revue de la littérature montre que les PME manquent de modèles pour aborder la transformation numérique dans les processus de planification.En vue de cette problématique, cette thèse doctorale propose une approche de planification de la production à moyen terme 4.0, centré sur la routine du Programme Directeur de Production (PDP), pour les PME manufacturières. Afin de répondre à nos objectifs, nous avons d’abord conduit une étude de prospective pour préciser le besoin industriel associé au PDP au sein d’un groupe des PME manufacturières. Cette étude a montré que les axes de transformation principaux se concentraient autour du processus et des outils de support pour la prise des décisions. Dans le but de rendre agile le processus PDP nous présentons une méthodologie de sélection des activités sensibles à être faites d’une nouvelle façon à partir de deux leviers d’amélioration, la surveillance et l’optimisation. Sur cette base nous proposons l’intégration des groupes technologiques 4.0 dans le PDP. Quant aux outils de support pour la prise des décisions, nous proposons deux approches d’optimisation pour le PDP adaptées à des contextes industriels d’assemblage sur commande, avec différentes lignes d’assemblage, divers goulets, plusieurs articles directeurs et fabrication principalement artisanale. Nous présentons également l’intégration de ces approches d’optimisation dans le processus PDP.