Thèse soutenue

Comprendre et développer le savoir-collaborer d’une équipe support éphémère : entraînement à la gestion de crise

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Auteur / Autrice : Julia Alengry
Direction : Pierre FalzonCecilia De-la-Garza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie et Ergonomie. Ergonomie
Date : Soutenance le 24/06/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris)
Equipe de recherche : Ergonomie
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Christine Vidal-Gomel
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Granry
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Darses, Franck Guarnieri

Résumé

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Cette thèse s’inscrit dans un contexte industriel Post-Fukushima et a pour but de contribuer à la fiabilité globale du système socio-technique étudié. Elle porte sur les modes d’entraînement à la gestion de crise d’une équipe support éphémère dans une industrie à risques, le nucléaire. La thèse vise à investiguer : 1) les activités d’articulation qui favorisent l’efficacité du travail collectif inter-équipes au sein d’une organisation de crise et les compétences interactionnelles à objectiver, à soutenir et à développer ; 2) les modalités d’entraînement adaptées pour une équipe éphémère constituée permettant un retour réflexif sur ces activités coopératives. L’analyse de l’activité de l’Equipe Technique de Crise – National (ETC-N) a permis de faire ressortir des dimensions des compétences orientées vers le travail collectif s’appuyant sur un « savoir-collaborer » pour la sûreté des installations. Ces compétences permettent la mise en œuvre d’activités d’articulation visant à intégrer l’autre dans sa propre activité. Ces compétences sont déjà présentes dans l’activité des équipiers. Toutefois les caractéristiques de ces situations rarement rencontrées, le caractère épisodique du travail ensemble et le cadre actuel des exercices ne permettent pas de développer suffisamment ces dimensions du travail collectif des équipiers. De ce fait, le soutien et le développement de ces compétences au travers d’un entraînement réflexif sont apparus comme un enjeu important de l’entraînement de ces équipiers. Le travail de thèse a permis de développer, d’expérimenter et d’évaluer un dispositif d’entraînement réflexif, orienté vers le fonctionnement collectif. Celui-ci a vocation à être complémentaire des entraînements existants. Ce dispositif favorise un transfert vers l’organisation, en impliquant des pairs depuis sa conception jusqu’à son animation – i.e. observations de la simulation et guidage des débriefings. L’évaluation de l’expérimentation indique que la conduite des débriefings par un binôme pair - expert Facteurs Humains permet un retour réflexif sur les activités coopératives des équipiers et un accompagnement dans l’analyse collective a posteriori. L’analyse montre les effets fonctionnels et méta-fonctionnels des débriefings pour le développement du travail collectif de l’ETC-N. En conclusion, cette thèse propose d’élargir cette approche à d’autres équipes de l’organisation et à d’autres domaines d’activité en situation de crise.