Thèse soutenue

Contribution à la conception et la production automatique en électronique de puissance via les réseaux de convertisseurs
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Théo Lamorelle
Direction : Jean-Christophe CrebierYves Lembeye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 30/09/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Richardeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Azzopardi, François Costa

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail présente une méthode de conception et fabrication automatique de convertisseurs de puissance qui consiste à concevoir des « Power Converter Arrays » (PCA) en assemblant des cellules standards: l’ensemble est dénommé «filière technologique». La démarche s’inspire du principe de filière technologique (connue en microélectronique) mais aussi de l’approche PEBB (Power Electronic Building Blocs) et des convertisseurs multicellulaires. Chaque cellule de la partie conversion de puissance du PCA se traduit par un convertisseur de puissance dit « standard » (Conversion Standard Cell -CSC) puis ellessont connectées en série et/ou parallèle en entrée comme en sortie.Dans l’optique de développer une filière technologique de puissance, ce travail présente les investigations et les conclusions faites dans les différents domaines liés à la conception et fabrication de celle-ci. Ainsi, cette thèse s’intéresse à des convertisseurs de puissance DC-DC avec option d’isolation dans le domaine industriel. Un travail fait sous deux angles: la structuration de la conception fabrication et la confrontation du concept de PCA à l’industrialisation. Concernant la structuration, cet écrit analyse la méthodologie de conception fabrication choisie mais aussi le valide via différents moyens comme la vérification par un code dédié et du prototypage. Concernant l’industrialisation, des prototypes de PCA permettent de valider les conclusions théoriques faites.