Thèse soutenue

Relations parents-athlètes dans le sport chez les jeunes : Un examen du soutien parental réceptif
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Auteur / Autrice : Olivier Y. Rouquette
Direction : Jean-Philippe Heuzé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Date : Soutenance le 24/01/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec University of Swansea (Swansea (GB))
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Sport et environnement social (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Liam Kilduff
Examinateurs / Examinatrices : Paul Benett, Rébecca Bègue-Shankland
Rapporteurs / Rapporteuses : Ross Roberts, Chris G. Harwood

Mots clés

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Résumé

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S'inspirant du modèle de Feeney et Collins (2015), cette thèse a pour but de mieux comprendre comment les différentes caractéristiques des relations parents-athlètes peuvent influencer les résultats psychosociaux des athlètes. Plus précisément, cette thèse a fait progresser la compréhension des relations parent-athlète dans le sport en se focalisant et en examinant la réceptivité (c'est-à-dire, est-ce que le fournisseur de soutien comprend, valide et prend soin de ; Reis, Clark, & Holmes, 2004) au sein des relations parent-athlète. L'utilisation de ce construit et de ce modèle a fourni un cadre approprié pour mieux comprendre comment les différentes caractéristiques de la relation parent-athlète ont influencé les résultats psychosociaux à court et à long terme chez les athlètes.La première étude a démontré la valeur et la parcimonie du concept de réceptivité de Reis et al. (2004, 2015) et a mis en évidence l'influence unique du soutien parental réceptif et de la perception qu'ont les athlètes de ce soutien sur leur perception d'auto-efficacité, d'estime de soi et de leur épanouissement (émotions positives, vitalité, satisfaction et la qualité de la santé). La deuxième étude a démontré les résultats positifs associés à la perception qu'ont les joueurs de la réceptivité de leur mère et de leur père sur leur estime de soi, leur anxiété sportive et leur épanouissement dans le sport. La troisième étude a également démontré que la perception des athlètes de la validation de leur mère/père, médiée par la perception de l'auto-efficacité des athlètes à atteindre leurs objectifs, influençait leur réalisation des objectifs et l'anxiété sportive trois mois plus tard. Les résultats de la troisième étude ont également montré que la perception qu'ont les athlètes de la compréhension de leur mère/père, médiée par l'estime de soi des athlètes, influençait leur épanouissement et l'anxiété liée au sport trois mois plus tard. Enfin, l'étude quatre a démontré la cohérence des perceptions des jeunes athlètes quant à la réceptivité de leur mère et de leur père dans le temps, les situations et le contexte. Les perceptions des athlètes quant à la réceptivité de leurs parents étaient liées à des résultats psychosociaux positifs (c'est-à-dire la perception de soi, l'épanouissement) parce que la constance de la réceptivité parentale permettait à ces résultats positifs de s'accumuler progressivement avec le temps et de se traduire par un épanouissement à long terme pour les jeunes athlètes (Feeney & Collins, 2015).Dans l'ensemble, les résultats de cette thèse ont démontré que les parents peuvent apporter un soutien réceptif à leurs enfants dans le contexte de la participation sportive. Lorsque le soutien est fourni de manière réceptive par les parents et/ou perçu par les athlètes comme répondant à leurs besoins, il est positivement lié à la perception que les athlètes ont d'eux-mêmes (c'est-à-dire l'efficacité et l'estime de soi). La perception qu'ont les athlètes d'eux-mêmes a ensuite servi de médiateur dans la relation entre la fourniture/perception d'un soutien adapté et les résultats positifs généralisés/à long terme (c'est-à-dire la réalisation des objectifs, l'effet positif, la satisfaction de la vie, la vitalité, la qualité de la santé).