Thèse soutenue

L'orchestration des applications IoT dans le Fog

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bruno De Moura Donassolo
Direction : Arnaud LegrandPanayotis MertikopoulosIlhem Fajjari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/11/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble
Entreprise : France Telecom Orange labs (2007-2012)
Equipe de recherche : Équipe-projet Évaluation et optimisation des performances des grandes infrastructures (Montbonnot-Saint-Martin, Isère ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Desprez
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Mitton, Ola Angelsmark
Rapporteurs / Rapporteuses : Adrien Lebre, Elena Veronica Belmega

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L’Internet des objets (IdO) poursuit son évolution, provoquant une croissance drastique du trafic et des demandes de calcul. Par conséquent, les acteurs de la 5G sont invités à repenser leurs infrastructures. Dans ce contexte, l’informatique en brouillard (Fog computing) comble le fossé entre le Cloud et les terminaux en bordure de réseau, en fournissant des équipements à proximité avec des capacités d’analyse et de stockage de données, ce qui augmente considérablement la capacité de l’infrastructure.Cependant, le brouillard soulève plusieurs défis qui ralentissent son adoption. Parmi eux, l’orchestration est cruciale puisqu’elle gère le cycle de vie des applications IdO. Dans cette thèse, nous sommes principalement intéressés par : i) le problème du provisionnement, c.-à-d. le placement d’applications IdO multi-composants sur l’infrastructure hétérogène du brouillard et ii) le problème de la reconfiguration, c.-à-d. comment adapter dynamiquement le placement des applications, en fonction de leurs besoins et de l’évolution de l’utilisation des ressources.Pour réaliser les études d’orchestration, nous proposons d’abord FITOR, un système d’orchestration pour les applications IdO dans l’environnement du brouillard. Cette solution répond au manque des environnements pratiques pour le brouillard, en créant une plate-forme réaliste sur lequel nous pouvons évaluer les propositions d’orchestration.Nous étudions la question du provisionnement des services de brouillard dans cet environnement pratique. À cet égard, nous proposons deux nouvelles stratégies, O-FSP et GO-FSP, qui optimisent le placement des composants d’application de l’IdO tout en répondant à leurs strictes exigences de performance. Pour y parvenir, nous proposons d’abord une formulation de programmation linéaire entière pour le problème du provisionnement des applications IdO. Sur la base d’expériences approfondies, les résultats obtenus montrent que les stratégies proposées sont capables de réduire le coût de provisionnement tout en répondant aux exigences des applications.Enfin, nous abordons le problème de la reconfiguration, en proposant et en évaluant une série d’algorithmes de reconfiguration, basés à la fois sur des approches d’ordonnancement et d’apprentissage en ligne. Grâce à un vaste ensemble d’expériences, nous démontrons que les performances dépendent fortement de la qualité et de la disponibilité des informations provenant de l’infrastructure de brouillard et des applications IdO. En outre, nous montrons qu’une stratégie réactive et gourmande peut dépasser les performances des algorithmes d’apprentissage en ligne de pointe, à condition que la stratégie ait accès à un peu plus d’informations supplémentaires..