Thèse soutenue

Modification de formes à l'aide de systèmes immersifs de type CAVE

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Auteur / Autrice : Youna Le Vaou
Direction : Jean-Claude LéonStéfanie Hahmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et informatique
Date : Soutenance le 10/06/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Rémi Ronfard
Examinateurs / Examinatrices : Franca Giannini
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Daniel, Géraldine Morin

Mots clés

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Résumé

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La conception du design d’un objet peut être vue comme l’exploration par un designer de son « Espace Mental de Formes », espace contenant l’ensemble des formes acceptables pour le produit. Cette exploration se fait notamment lors de séances de revues de Design, organisées, dans l’industrie automobile, autour de croquis, mais surtout de maquettes physiques, puis numériques, et aujourd’hui régulièrement en réalité virtuelle. Cette technologie a l’avantage de pouvoir montrer le produit à taille réelle, avec une notion de profondeur, en économisant le coût et le temps de fabrication d’une maquette physique. Cependant, à l’heure actuelle, il n’est pas possible de modifier la forme de l’objet directement en réalité virtuelle, limitant les retours à des propositions données à l’oral. Nous proposons un outil de modification de formes immersif et accessible sans expertise en modélisation, car les séances de revues de Design regroupent des personnes de différentes formations. Nous nous concentrons sur deux types de modifications : globale sur la surface, ainsi que plus locale sur les lignes de style.Pour rester dans l'Espace Mental de Formes, il s'agit de ne pas perdre le style initial de l'objet. Nous nous inspirons des méthodes basées sur ARAP (As-Rigid-As-Possible Surface Deformation), connues pour préserver autant que possible la forme initiale, tout en offrant une manipulation directe, avec des résultats probants sur des formes organiques. Ces méthodes se révèlent cependant moins adaptées pour les objets fabriqués : en faisant le lien avec la mécanique des structures, nous montrons que cela est dû à un comportement type membrane, provoquant des artefacts indésirables pour les formes automobiles.Pour contrôler l'évolution de ces formes, tout en assurant un comportement prévisible pour la déformation, nous poursuivons l’analyse mécanique : celle-ci nous permet d’avancer que l’introduction d’un modèle plus général de distribution de la raideur de la membrane améliore le contrôle de la déformation de la forme. Ainsi, nous modifions les poids utilisés dans ARAP, et montrons que ce changement équivaut mécaniquement à changer le matériau en un matériau linéaire anisotrope, et plus particulièrement orthotrope, dont les directions privilégiées sont définies de telle sorte à préserver le style initial de l’objet. Cette méthode s’avère également efficace pour la modification de ligne de style, et nous l’adaptons pour qu’elle convienne aussi aux modifications dans le plan de la surface. Des exemples sur des maquettes issues de l’industrie automobile illustrent nos contributions.