Auteur / Autrice : | Elodie Billon |
Direction : | Dominique Cartellier, Marie-Christine Bordeaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance le 09/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Joëlle Le Marec |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Pailliart | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Jacobi, Yves Winkin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les nombreux événements contemporains de culture scientifique et technique – CST – témoignent d’un renouvellement des modes de publicisation des sciences comprise dans le sens des modalités de diffusion des savoirs. L’institutionnalisation et la professionnalisation de la CST en France à partir des années 1970 constituent un terreau propice à de nouveaux questionnements concernant les enjeux de la mise en public des sciences par la médiation des formes culturelles. A partir d’une analyse des logiques d’acteurs de CST, c’est une approche qualitative et en production que notre sujet mobilise afin d’interroger le processus d’événementialisation de la CST. Celui-ci amène à considérer la notion d’événement dans ses multiples dimensions mettant aux prises des dispositifs, des pratiques et des discours. L’ensemble de ces éléments fait des manifestations culturelles des objets vécus et pensés non seulement dans leur contexte institutionnel et professionnel mais aussi sur un plan plus formel. Cette dernière perspective interroge les paramètres qui « font devenir » l’événement et qui concourent à bousculer la posture scientifique : accélération, transformation des cadres spatio-temporels, convocation de l’extraordinaire et ressorts émotionnels. Dans ce cadre, cette recherche propose des angles d’étude du processus d’événementialisation à travers l’analyse des supports et des modes d’expression de la CST dans le contexte des manifestations culturelles.