Thèse soutenue

Mise en œuvre d’une pédagogie dialectique et constructiviste dans l’enseignement primaire du vietnamien

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Auteur / Autrice : Ngoc Hoa Le
Direction : Philippe Dessus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 20/01/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Pascal Marquet
Examinateurs / Examinatrices : Quoc-Lap Trinh, Geneviève Lameul, Philippe Wanlin
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Marquet, Catherine Loisy

Résumé

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La première étude consiste à explorer les croyances des enseignants du primaire vietnamiens concernant les manuels d’auto-apprentissage du projet VNEN, afin de déterminer dans quelle mesure les enseignants les soutiennent dans l’application des pédagogies constructivistes dans l’enseignement de la langue vietnamienne. Les résultats ont révélé une incohérence dans les convictions des enseignants concernant les rôles des manuels ciblés dans la direction des activités d’enseignement et d’apprentissage. Les inadéquations entre les manuels VNEN et leurs versions originales ont également été explorées. Enfin, les points forts et les points faibles du contenu et de la qualité physique des manuels ont été rassemblés et utilisés comme bases pour améliorer leur qualité.La deuxième étude vise à étudier les croyances des enseignants du primaire vietnamiens sur la pédagogie constructiviste dialectique approuvées par le Ministère vietnamien de l’éducation et de la formation dans le cadre de la réforme fondée sur le VNEN. L'étude a révélé une tendance à une interprétation simplifiée, même très différente des intentions pédagogiques d'origine des approches constructivistes dialectiques. En outre, une contradiction a été constatée entre ce que les enseignants ont pensé de l’instruction fondée sur le constructivisme et ce qu’ils ont réellement mis en œuvre dans leur classe. Les entretiens de suivi sur les observations en classe ont fourni les raisons et les compréhensions responsables du décalage entre leurs croyances exprimées et leurs pratiques d'enseignement.Dans la troisième étude, nous avons progressé dans la conception d’un modèle pédagogique aligné sur le constructivisme afin d’intégrer les caractéristiques constructivistes dialectiques dans l’enseignement de la langue vietnamienne. Cette étude se concentre sur la conception d’un modèle formel dans lequel les caractéristiques essentielles des pédagogies constructivistes dialectiques sont synthétisées avec les aspects essentiels de l’éducation et de la culture vietnamiennes. Le modèle conçu a été déployé en six leçons de lecture et utilisé dans l’étude expérimentale suivante.Dans le cadre d’une quatrième étude, la faisabilité du modèle d’enseignement du vietnamien primaire aligné sur le constructivisme et dialectique a été validée et évaluée au moyen d’une étude expérimentale. Les pratiques pédagogiques des enseignants ont montré des changements significatifs d’une manière traditionnelle d’apprendre à une manière constructiviste plus dialectique. Parallèlement, l’expérience a eu un impact positif sur les compétences en lecture des élèves et leur réflexion de haut niveau. De plus, les perceptions des enseignants sur les leçons dialectiques alignées constructivistes ainsi que leur proposition d’ajustement du modèle conçu ont été recueillies. Les défis de la mise en œuvre du modèle dans la culture et l'éducation vietnamiennes ont été perçus et discutés par les enseignants. Enfin, les élèves ont également montré leur attitude positive à l’égard des leçons conçues. Cette étude expérimentale a permis d'améliorer le modèle aligné sur les constructivistes et d'améliorer la qualité de l'enseignement de la langue vietnamienne au primaire afin de répondre aux nouvelles exigences de la réforme pédagogique en cours au Vietnam.