Thèse soutenue

Voix créoles : les savants de la Nouvelle-Espagne entre Mexico et l'exil italien (1767-1814)

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Auteur / Autrice : Gabriela Goldin Marcovich
Direction : Antoine Lilti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance le 29/10/2020
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Clément Thibaud
Examinateurs / Examinatrices : Clément Thibaud, Aliocha Maldavsky, Stéphane Van Damme, Miruna Achim, Silvia Sebastiani
Rapporteurs / Rapporteuses : Aliocha Maldavsky, Stéphane Van Damme

Résumé

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Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et les débuts du XIXe siècle, les savants créoles mexicains s’intéressent à l’histoire naturelle, ancienne et civile de la Nouvelle-Espagne. Ces auteurs, dont une partie sont des jésuites, séparés de part et d’autre de l’Atlantique depuis l’expulsion de la Compagnie de Jésus (1767), écrivent depuis une multiplicité de lieux et de positions et forment à la fois un groupe par leur parcours collectif clivé par l’exil, et un réseau par la réciprocité des échanges aussi bien dans les villes où ils se trouvent – Mexico, Rome et Bologne – qu’entre celles-ci. En contextualisant ces trajectoires, cette étude cherche à éviter une histoire des idées à partir de leur production écrite telle qu’elle a été travaillée en particulier autour de la Querelle du Nouveau Monde, aussi bien qu’une lecture indexée sur des problématiques politiques proto-nationales. Comment ces intellectuels s’inscrivent-ils dans l’espace et les problématiques des Lumières ? En privilégiant l’échelle urbaine, il s’agit de cartographier les savoirs que ces savants produisent en dialogue avec l’Europe, mais aussi avec l’Amérique caraïbe. Par une histoire matérielle et sociale des pratiques d’écriture, ce travail revient sur l’expérience politique et urbaine de la Nouvelle Espagne et de Mexico à la fin de la période coloniale comme espace vécu et comme espace de réflexion savante. Par-delà l’expression de thèmes communs tels que le patriotisme mexicain et l’orgueil créole, il s’agit de comprendre la pluralité des voix, par les tensions et les effets de contraste, en étudiant comment les divers agendas politiques et situations institutionnelles s’articulent avec les activités savantes de ces acteurs.