Thèse soutenue

Pédagogie de la sobriété lumineuse : étude des enjeux et méthodes de la requalification du parc d'éclairage public de la métropole nantaise au travers de la récolte d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs des ambiances nocturnes en ville

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Auteur / Autrice : Nicolas Houel
Direction : Laurent Lescop
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture et Etudes Urbaines
Date : Soutenance le 01/12/2020
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche nantais architectures urbanités
Jury : Président / Présidente : Éric Monin
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Lescop, Éric Monin, Dominique Crozat, Corinne Larrue, Samuel Challéat, Vincent Tourre, Karolina Zielinska-Dabkowska
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Crozat, Corinne Larrue

Mots clés

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Résumé

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Dans le cadre d’un financement CIFRE accompagnant la définition du Schéma de Cohérence d’Aménagement Lumière (SCAL) de la Métropole de Nantes, la thèse de Nicolas Houel contribue à identifier les enjeux de la sobriété énergétique et lumineuse dans la gestion du parc d’éclairage public. La recherche porte sur la méthodologie d’élaboration du SCAL et se focalise sur l’identification des controverses actuelles dans la pratique de l’éclairage artificiel, en vue d’une sensibilisation et d’une implication de l’usager de l’espace public dans l’évaluation et la production des ambiances urbaines nocturnes. Le travail comprend une série d’enquêtes de terrain dédiées à l’évaluation et à l’itération d’une méthode de récolte d’indicateurs sensibles. En plus de sa partie analytique, la recherche propose un outil cartographique numérique inédit pour l’aide au suivi des installations et permettant en temps réel la collecte d’indicateurs physiques et sensibles directement identifiés par l’usager. La posture de recherche aborde la notion d’expertise d’usage, potentiellement complémentaire des expertises politiques, artistiques et techniques qui gouvernent actuellement l’éclairage public. Ils soulignent la place prépondérante de l’éclairage artificiel dans la culture collective et la très faible représentativité de la notion d’obscurité. La pédagogie de la sobriété lumineuse, en réponse à l’enjeu de sobriété énergétique et lumineuse initialement poursuivi au travers de la démarche de sensibilisation des usagers à l’éclairage public, s’oriente finalement vers celui d’une forme de pédagogie à l’obscurité, dans laquelle la sobriété lumineuse pourra durablement s’installer.