Thèse soutenue

Optimisation des réseaux aériens : analyse et sélection de nouveaux marchés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Assia Kamal-Idrissi
Direction : Jean-Charles RéginArnaud Malapert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 19/10/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - Modèles Discrets pour les Systèmes Complexes
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Charles Régin, Arnaud Malapert, Marie-José Huguet, Xavier Lorca
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-José Huguet, Xavier Lorca

Résumé

FR  |  
EN

Les problèmes rencontrés dans l’industrie aérienne sont divers et compliqués. Leur résolution réduit les coûts et maximise les revenus tout en améliorant la qualité de service, par exemple, en capturant de nouveaux passagers sur des vols existants ou sur de nouveaux marchés. La sélection des nouveaux marchés permet de définir la structure du réseau à opérer, et d’estimer le flux des passagers, leurs choix d’itinéraires ainsi que les revenus et les coûts impliqués par ces décisions. Nos travaux concernent l’amélioration du calculateur de parts de marché dans l’application PlanetOptim de la startup Milanamos. Cet outil permet aux décideurs des aéroports et des compagnies aériennes d’analyser l’historique des données et de simuler des marchés afin de trouver une opportunité économique. Ces travaux sont orientés vers les niveaux de décision stratégiques et tactiques. Grâce à une analyse poussée des données, le réseau aérien a pu être modélisé par un graphe indépendant du temps stocké dans une base de données orientée grapheNeo4j. Nous avons alors défini le Flight Radius Problem dont la résolution permet de déterminer un sous-réseau centré autour d’un vol pour lequel les parts de marchés du vol sont non négligeables. Plusieurs méthodes de résolution ont été proposées basées sur des requêtes ou des algorithmes de plus courts chemins couplés à des techniques d’accélération et de parallélisme. Nos algorithmes identifient rapidement un ensemble de marchés prometteurs centré sur un vol. L’intégration de la théorie des graphes dans les bases de données ouvre de nouvelles perspectives pour l’analyse et la compréhension de grands réseaux.