Thèse soutenue

Gestion des modes de systèmes à événements discrets : application au passage de frontière sous ERTMS

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hela Kadri
Direction : Simon Collart-DutilleulSamir Ben Ahmed
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, génie informatique, traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 20/01/2020
Etablissement(s) : Centrale Lille Institut en cotutelle avec Université de Tunis El-Manar. Faculté des Sciences de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Évaluation des systèmes de transports automatisés et de leur sécurité (ESTAS)
Laboratoire : Évaluation des Systèmes de Transports Automatisés et de leur Sécurité / COSYS-ESTAS - Évaluation des Systèmes de Transports Automatisés et de leur Sécurité / COSYS-ESTAS
Jury : Président / Présidente : Kamel Barkaoui
Examinateurs / Examinatrices : Khaled Ghédira, Leila Jemni Ben Ayed, Christophe Gransart, Philippe Bon
Rapporteurs / Rapporteuses : Audine Subias, Moncef Tagina

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux proposés dans ce mémoire présentent une démarche de conception appliquée à la gestion des modes de fonctionnement pour les Systèmes-de-Systèmes (SdSs). Les SdSs sont des grands systèmes dynamiques complexes constitués d’un ensemble de systèmes qui interagissent entre eux en vue de réaliser un objectif commun. La problématique de la conception de ces SdSs porte principalement sur la conception des modes, sur leurs commutations et les relations inter-systèmes. Un mode de fonctionnement est un comportement spécifique du système pendant une période de fonctionnement et engageant un ensemble réduit de composants. L’objectif de cette thèse est de proposer une approche de conception sûre des SdSs. Pour réaliser cet objectif, nous utilisons l'approche multi-modèle qui permet de décrire le comportement du système dans un mode donné et la théorie de contrôle par supervision qui permet de concevoir des modèles sûrs par construction.Nous proposons d'abord une démarche de conception des systèmes complexes à plusieurs étapes séparant ainsi les différentes études de conception. Ensuite, nous présentons une généralisation pour couvrir les SdSs. Dans la partie applicative, nous considérons l'ERTMS Niveau 2 comme un SdS et nous résolvons le problème du franchissement de la frontière grâce à la gestion de modes. Enfin, dans une optique de généralisation de notre approche, nous appliquons nos résultats aux systèmes de gestion de crises coopératifs.