Matières colorantes et grottes ornées des gorges de l'Ardèche. Méthodes d'analyse des ressources et liens culturels au Paléolithique supérieur. : application à la grotte aux Points (Aiguèze, Gard, France) - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Origin of the colouring matters in the context of the rock art caves of the Gorges de l'Ardèche. Sourcing strategy and cultural links in the Upper Palaeolithic : the case of the Points cave (Aiguèze, Gard, France)

Matières colorantes et grottes ornées des gorges de l'Ardèche. Méthodes d'analyse des ressources et liens culturels au Paléolithique supérieur. : application à la grotte aux Points (Aiguèze, Gard, France)

Résumé

Over the past two decades, there has been a growing desire to include the study of rock art sites in an integrated approach based on the crossing of contributions from different disciplines, both in their concepts and their data acquisition and processing methodologies, around archaeological and palaeoanthropological issues (Lebon et al., 2014; Castets, 2017; David et al., 2017; Delannoy et al., 2020).It is in this philosophy that this thesis was carried out. Its objective is to inscribe the Points cave (grotte aux Points) in its past territorial envelope based on studies of colouring and pictorial matters (Monney, 2018). This intellectual approach is based on the connection between the pictorial matters making up the graphic entities (powder), colouring matters (cohesive blocks) found in the sediments containing the remains of the Upper Paleolithic and ferruginous matters available in the local and regional environment.This work on colouring matter is based on a multiscalar methodology in situ and in the laboratory in order to describe the colouring remains and pictorial matter from a morphological, mineralogical and geochemical perspective and to extract the relevant information to recreate the operating chain from the extraction areas to their presence (on the ground, in the walls, etc.) on the study site. The integrated approach constitutes the construction vector of the different spaces, stages and elements of the “chaîne opératoire”.The contribution of this thesis is twofold. From a methodological standpoint, it offers a new look at in situ analysis techniques in rock art caves and presents specifications adapted to the archaeological questions on ferruginous matters. It has also enabled the development of new tools for the observation of walls and alteration phases. Finally, it makes it possible to highlight the physical and technical obstacles to the analysis of materials that are rich in iron, thus questioning the reproducibility of the analyses on the various "colouring" and "coloured" archaeological objects, including painted walls.With regard to past human production, despite other locks induced by the hydro-geomorphological dynamics of the karstic cavities (syn- and post-frequentation), links between pictorial materials and blocks of colouring matter in stratigraphy sequence could be established, providing a solid chronological, technical and cultural context for the rock art of the Points cave.The geological nature of the cohesive blocks of the Point Cave has been identified and related to with that of the colouring matters present in the site of the "abri des Pêcheurs" located 40 km north (Ardèche, France). The similar lithology between these two Upper Palaeolithic sites leaves assume a regionally specific exploitation of a type of raw material while the geological environment presents a wide variety of available resources (Chanteraud et al., 2019)
Depuis une vingtaine d’années, il existe une volonté de plus en plus affirmée d’inscrire l’étude des sites d’art rupestre dans une approche intégrée dont le fondement est de croiser autour de questions archéologiques et paléoanthropologiques les apports des différentes disciplines, tant dans leurs concepts que leurs méthodologies d’acquisition et de traitement des données (Lebon et al., 2014 ; Castets, 2017 ; David et al., 2017 ; Delannoy et al., 2020)C’est dans cette philosophie de recherche qu’a été menée cette thèse, son objectif est d’inscrire la grotte aux Points dans son enveloppe territoriale passée à partir des études sur les matières colorantes et picturales (Monney, 2018). Cette démarche intellectuelle repose sur la mise en connexion des matières picturales composant les entités graphiques (poudre), des matières (blocs cohésifs) trouvées dans les sédiments qui contiennent les vestiges du Paléolithique supérieur et des matières ferrugineuses disponibles dans l’environnement local et régional.Ce travail sur la matière colorante s’appuie sur une méthodologie multiscalaire in situ et en laboratoire afin de décrire les vestiges et matières picturales d’un point de vue morphologique, minéralogique, et géochimique et d’en extraire les informations pertinentes pour recréer la chaîne opératoire depuis les zones d’extraction jusqu’à leur présence (au sol, en paroi,…) sur le site d’étude. L’approche intégrée constitue le vecteur de construction des différents espaces, étapes et éléments de la chaîne opératoire.L’apport de cette thèse est double. D’un point de vue méthodologique, elle propose un nouveau regard sur les techniques d’analyse in situ dans les cavités ornées et présente un cahier des charges adapté aux questions archéologiques sur les matières ferrugineuses. Elle a également permis le développement de nouveaux outils pour l’observation des parois et des phases d’altération. Enfin, elle permet de faire ressortir des verrous physiques et techniques de l’analyse des matières très riches en fer, questionnant ainsi la reproductibilité des analyses sur les différents objets archéologiques « colorants » et « colorés », dont les parois.Pour ce qui est des productions humaines passées, malgré d’autres verrous induits par les dynamiques hydro-géomorphologiques des cavités karstiques (syn- et post-fréquentations), des liens entre matières picturales et blocs de matières colorantes en stratigraphie ont pu être établis offrant un contexte chronologique, technique et culturel solide à l’art pariétal de la grotte aux Points.La nature géologique des blocs cohésifs de la grotte aux Points a été identifiée, et mise en relation avec celle des matières colorantes présentes dans le site de l’abri des Pêcheurs situé à 40 Km au nord (Ardèche, France). La lithologie similaire entre ces deux sites du Paléolithique supérieur laisse supposer une exploitation spécifique à l’échelle régionale d’un type de matière première alors que l’environnement géologique présente une grande diversité de ressources disponibles (Chanteraud et al., 2019)
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03184877 , version 1 (29-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03184877 , version 1

Citer

Claire Chanteraud. Matières colorantes et grottes ornées des gorges de l'Ardèche. Méthodes d'analyse des ressources et liens culturels au Paléolithique supérieur. : application à la grotte aux Points (Aiguèze, Gard, France). Matériaux. Université Savoie Mont Blanc, 2020. Français. ⟨NNT : 2020CHAMA017⟩. ⟨tel-03184877⟩
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