Thèse soutenue

Trajectoires paysagères des cônes de déjection torrentiels des Alpes du nord (Maurienne et Tarentaise)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Therese Hugerot
Direction : Christophe GauchonLaurent Astrade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 11/09/2020
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Environnements, dynamiques et territoires de la montagne (Le Bourget du Lac, Savoie)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Carcaud
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Jacob-Rousseau, Thierry Joliveau
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Arnaud-Fassetta, Philippe Valette

Résumé

FR  |  
EN

Les fonds de vallées sont des espaces inédits pour étudier les changements environnementaux et sociauxdepuis la fin du Petit Âge Glaciaire. Le cas de la vallée de Maurienne dans les Alpes du Nord est exemplaire.La pression humaine est très contrastée. On observe une concentration inégale du peuplement, uneextension des grandes infrastructures de transport le long du thalweg de l’Arc inférieur et l’artificialisationdes cours d’eau. Les cônes de déjection torrentiels se distinguent dans ce paysage fortement anthropisépar la concentration des enjeux humains. L’évolution historique du peuplement sur les cônes soulève desquestionnements sur les facteurs de changements à l’origine de la transformation profonde des paysagesen vallée de Maurienne. Les principaux jalons historiques à l’origine de ces questionnements sont la crisetorrentielle de la fin du Petit Âge Glaciaire et l’atténuation de l’activité torrentielle post-1950. L’objectifde ce travail de thèse est de restituer les trajectoires socio-environnementales des cônes de déjection torrentielspar une approche géohistorique. Ce travail se focalise sur quatre cônes de déjection sélectionnésd’après des caractères paysagers distinctifs (boisement, urbanisation, infrastructure routière, agriculture).L’étude comparée des changements environnementaux et paysagers impose un double niveau de lecture.Le premier niveau permet d’étudier les évolutions historiques de l’environnement à l’échelle desbassins versants torrentiels et de la vallée par une lecture des sources écrites. Il cible en particulier lesactivités humaines, les dynamiques de peuplement et l’activité torrentielle depuis le premier tiers du 18èmesiècle. Ce premier niveau montre une diminution des crues dommageables au début du 20ème siècle en lienavec les travaux de correction torrentielle de la Restauration des Terrains de Montagne. La recrudescencedes enjeux impactés par les crues entre 1940 et la fin des années 1990 met en relief l’accroissement de lapression humaine à proximité des berges torrentielles. Le second niveau de lecture concerne l’étude destrajectoires paysagères par la comparaison diachronique des sources iconographiques. L’exploration desfonds d’archives a permis de rassembler un corpus de cadastres et de cartes anciennes. L’identification etl’interprétation de photographies anciennes par la mise en place d’une démarche participante de collecteconstituent la part la plus exploratoire de cette recherche. L’interprétation de ces données géohistoriquesdans un SIG-Historique a pour objectif la quantification de l’occupation des sols et de l’emprise torrentielle.Le résultat de la quantification est présenté par des modèles paysagers (transects, diagrammes de transition,etc..). Ce second niveau de lecture aboutit à la proposition d’un diagramme de synthèse...