Thèse soutenue

La créativité en éducation physique : entre expérience(s) et instrumentalité (1960-2020)
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Auteur / Autrice : Anne Bertin-Renoux
Direction : Jérôme GuérinJulien Fuchs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de léducation
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Capron Puozzo
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Guérin, Julien Fuchs, Isabelle Capron Puozzo, Ghislain Carlier, Joris Thievenaz, Magali Sizorn, Margarida Romero
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghislain Carlier, Joris Thievenaz

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de recherche prend pour objet d’étude la notion de créativité en éducation physique et sportive. La perspective adoptée est celle de l’approche par l’activité du sujet. La thèse propose une conceptualisation de la notion d’« agir créatif » associant le concept d’expérience (Dewey, 1938) et le paradigme de l’activité (Billeter, 2012). L’agir créatif se caractérise par une instrumentalité authentique au service de l’expérience. Cette notion sert d’outil d’analyse des différentes représentations de la créativité des enseignants d’éducation physique. L’étude se fonde sur une analyse socio-historique et épistémologique de la revue professionnelle d’éducation physique Revue EP&S ainsi que sur une enquête réalisée auprès des enseignants d’EPS. L’analyse met en évidence trois périodes qui structurent les représentations de la créativité en éducation physique, de 1960 à 2020, entre expériences et instrumentalité. Dans la période contemporaine, la créativité est majoritairement associée aux pratiques artistiques. L’enquête fait également ressortir une importante demande en termes de formation artistique de la part des enseignants. Les arts du cirque constituent alors une entrée dans les pratiques artistiques susceptible de favoriser l’appropriation d’un processus de création par les enseignants d’EPS. La notion d’agir créatif peut ici constituer un outil dans le cadre de la formation des enseignants à la créativité.