La créativité en éducation physique : entre expérience(s) et instrumentalité (1960-2020)

par Anne Bertin-Renoux

Thèse de doctorat en Sciences de léducation

Sous la direction de Jérôme Guérin et de Julien Fuchs.


  • Résumé

    Ce travail de recherche prend pour objet d’étude la notion de créativité en éducation physique et sportive. La perspective adoptée est celle de l’approche par l’activité du sujet. La thèse propose une conceptualisation de la notion d’« agir créatif » associant le concept d’expérience (Dewey, 1938) et le paradigme de l’activité (Billeter, 2012). L’agir créatif se caractérise par une instrumentalité authentique au service de l’expérience. Cette notion sert d’outil d’analyse des différentes représentations de la créativité des enseignants d’éducation physique. L’étude se fonde sur une analyse socio-historique et épistémologique de la revue professionnelle d’éducation physique Revue EP&S ainsi que sur une enquête réalisée auprès des enseignants d’EPS. L’analyse met en évidence trois périodes qui structurent les représentations de la créativité en éducation physique, de 1960 à 2020, entre expériences et instrumentalité. Dans la période contemporaine, la créativité est majoritairement associée aux pratiques artistiques. L’enquête fait également ressortir une importante demande en termes de formation artistique de la part des enseignants. Les arts du cirque constituent alors une entrée dans les pratiques artistiques susceptible de favoriser l’appropriation d’un processus de création par les enseignants d’EPS. La notion d’agir créatif peut ici constituer un outil dans le cadre de la formation des enseignants à la créativité.

  • Titre traduit

    Creativity in physical education : between experience(s) and instrumentality


  • Résumé

    This research focuses on the study of creativity in physical and sports education from the perspective of the subject's activity-based approach. The thesis proposes a conceptualization of "creative acting" combining the concept of experience (Dewey,1938) and the paradigm of activity (Billeter, 2012). “Creative acting” is characterized by agenuine instrumentality for the benefit of experience. This notion serves as a tool to analyze the different representations of creativity of physical education teachers. The study is based on a socio-historical and epistemological analysis of the professional physical education journal Revue EP&S as well as on a survey conducted among physical and sports education teachers. The analysis highlights three periods that structure the representations of creativity in physical education, from 1960 to 2020, between experiences and instrumentality. In the contemporary period, creativity is mostly associated with artistic practices. The surveyalso emphasizes a significant demand for teacher training in this area. The circus arts seem an entry point into artistic practices that is likely to foster the appropriation of a creative process by physical and sports education teachers. The notion of “creative acting” can also be used as a tool for teacher training in creativity.


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