Thèse soutenue

Apport des changements enthésiques à l'identification des fonctions équines passées : Recherche exploratoire et application d’une nouvelle approche sur les chevaux associés à la tombe de Childéric Ier (Ve-VIe siècles, Tournai, Belgique).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Bindé
Direction : Christopher KnüselDavid Cochard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Environnements (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (Talence)
Jury : Président / Présidente : Olivier Dutour
Examinateurs / Examinatrices : Christopher Knüsel, David Cochard, Anne Bridault, Armelle Gardeisen, Robin Bendrey, Claude Guintard, Markku Niskanen
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Bridault, Armelle Gardeisen

Résumé

FR  |  
EN

Les changements enthésiques correspondent à des atteintes des zones d’insertion des tendons et ligaments sur l’os (ou enthèses). Si ces altérations sont fréquemment employées comme marqueurs osseux d’activité en anthropologie biologique, ces dernières font l’objet d’un intérêt récent pour explorer les interactions entre l’Homme et les équidés. Intégrer ces marqueurs aux recherches archéozoologiques contribuerait à l’apport de nouvelles connaissances sur ce sujet notamment au travers des activités auxquelles étaient dédiés ces animaux. Ce travail propose une nouvelle méthode de cotation s’intéressant à 23 enthèses du squelette appendiculaire des équidés. Cette dernière est employée sur un corpus de 61 spécimens modernes documentés. Leur étude permet de mettre en évidence qu’il est possible de distinguer (1) les individus employés dans le cadre d’activités humaines de ceux qui en sont exempts ainsi que (2) les différentes fonctions pour lesquelles certains d’entre eux étaient employés (monte, traction). Il est démontré que la pratique d’une activité n’est pas la seule étiologie à intervenir dans le développement de changements enthésiques. En effet, des paramètres tels que l’âge au décès, les proportions corporelles ou les conditions de vie sont à considérer. Cette démarche est ensuite appliquée sur les 21 chevaux découverts au cours des fouilles du quartier Saint-Brice de Tournai (Belgique), en périphérie de l’emplacement supposé de la tombe du roi Childéric 1er décédé en 481-482. Associée à une étude paléopathologique approfondie, les analyses des modifications enthésiques contribuent à dresser l’ostéobiographie de ces équidés et obtenir des indices quant à leurs conditions de vie. Les anomalies osseuses et dentaires relevées laissent penser que ces animaux étaient en bonne santé au moment de leur décès. Les changements enthésiques fournissent un argument supplémentaire en faveur de l’hypothèse selon laquelle ces chevaux étaient utilisés comme montures. Nos recherches démontrent ainsi le potentiel de l’emploi de ces atteintes lors de l’étude des restes osseux d’équidés mis au jour en contexte archéologique.