Thèse soutenue

Évaluation des états mentaux liés à l'apprentissage à partir de signaux cérébraux et physiologiques.

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Auteur / Autrice : Aurélien Appriou
Direction : Fabien Lotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche Inria de l'université de Bordeaux (Bordeaux) - Laboratoire bordelais de recherche en informatique
Jury : Président / Présidente : Hélène Sauzéon
Examinateurs / Examinatrices : Michaël Tangermann, Raphaëlle N. Roy
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvain Chevallier, Thorsten Zander

Résumé

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L'étude de l'apprentissage humain est cruciale : comment les humains peuvent-ils apprendre et quelles sont leurs motivations pour continuer à accumuler des connaissances ? Chaque humain apprend en permanence à s'adapter à son environnement et les générations actuelles doivent maintenant apprendre à utiliser des technologies en évolution rapide. Dans le cadre des technologies émergentes, la recherche sur les interfaces cerveau-ordinateur (BCI) s'est démocratisée au cours des dernières décennies, et les expériences utilisant des BCI basées sur l'électroencéphalographie (EEG) ont considérablement augmenté. Cette technologie permet le transfert direct d'informations du cerveau humain à une machine via des signaux cérébraux, et peut notamment permettre aux personnes souffrant de graves handicaps moteurs d'envoyer des commandes à un fauteuil roulant, par exemple en imaginant des mouvements de la main gauche ou de la main droite pour faire tourner le fauteuil à gauche ou à droite. Ces BCI sont appelés BCI actifs car les utilisateurs envoient activement des commandes au système. Cependant, le manque de robustesse des BCI limite le développement de la technologie en dehors des laboratoires de recherche, et les BCI actuels ne permettent pas à 10 à 30% des personnes d'acquérir les compétences nécessaires à l'utilisation des BCI. Si de nombreuses recherches se sont concentrées sur l'amélioration des algorithmes de traitement du signal, le rôle potentiel de la formation des utilisateurs dans les performances des BCI semble être largement négligé, et les protocoles de formation pourraient ne pas convenir à tous les utilisateurs. Cependant, un autre type de BCI s'est récemment révélé particulièrement prometteur : les BCI passifs. Ces BCI ne sont pas utilisés pour contrôler directement une application, mais pour surveiller en temps réel l'état psychologique des utilisateurs, par exemple la charge de travail mental ou l'attention, afin d'adapter une application en conséquence. Le but de ma thèse de doctorat est d'essayer d'estimer les états psychologiques liés à l'apprentissage, tels que la charge de travail cognitif, la curiosité, l'attention, la fatigue ou les émotions, à partir de l'EEG et/ou de signaux biologiques, en utilisant les BCI passifs, afin de comprendre les capacités et les motivations des utilisateurs individuels à apprendre, et donc d'adapter les protocoles d'entraînement des BCI actifs en conséquence.Dans une première contribution, nous avons exploré les récents algorithmes d'apprentissage automatique qui se sont révélés prometteurs pour les MI-BCI basés sur l'oscillation, mais qui n'ont jamais été testés sur l'estimation des états psychologiques, et les avons comparés aux méthodes classiques pour estimer à la fois la charge de travail mental et les états affectifs à partir de signaux EEG basés sur l'oscillation. Nos résultats suggèrent qu'un réseau de neurones convolutif (CNN) a obtenu la précision moyenne la plus élevée en ce qui concerne l'étude de la charge de travail mental. Ensuite, nous avons mené une expérience dans laquelle nous avons utilisé des signaux EEG, de fréquence cardiaque (HR), de respiration et d'activité électrodermique (EDA), pour mesurer l'activité neurophysiologique des participants lorsqu'ils sont induits dans des états de curiosité, en utilisant des chaînes de questions-réponses du jeu "Trivial Poursuite". Les résultats de l'étude qui a tenté de classifier les signaux EEG, a permis d'obtenir une précision de classification d'environ 60 %,. Enfin, nous avons mis en œuvre une bibliothèque Python (BioPyC) pour comparer et étalonner facilement les algorithmes de traitement du signal et les algorithmes d'apprentissage automatique pour le décodage hors ligne des EEG et des biosignaux. Basés sur une interface graphique intuitive et bien guidée, quatre modules principaux permettent à l'utilisateur de suivre les étapes standard du processus BCI sans aucune compétence en programmation.