Smart Mobility and Routing in Intermittent Infrastructure-based Internet of Vehicles - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Smart Mobility and Routing in Intermittent Infrastructure-based Internet of Vehicles

Mobilité Intelligente et Routage dans l'Internet des Véhicules basé sur une Infrastructure Intermittent

Résumé

Great progress has been made in the transportation field, which has led to the emergence of the Smart Mobility concept. In this thesis, we are interested in the technological aspect of the concept. We propose a broader vision of Smart Mobility, while specifying three mobility domains; namely terrestrial, aerial and marine. We then, focus on the terrestrial domain, more precisely, routing protocols in Internet of Vehicles (IoV). In the vehicular environment, three categories of network scenario are to be distinguished: infrastructure-based, infrastructure-less and intermittent infrastructure. In this work, we are interested in enabling vehicles to reach the infrastructure in a timely manner in the third scenario. To this end, we propose ILTS (Infrastructure Localization service and Tracking Scheme) that extracts valuable information from periodic message exchange in order to localize infrastructure and track available paths towards it. Then, we propose a routing protocol based on a decision making mechanism, HyRSIC (Hybrid Routing for Safety data with Intermittent V2I Connectivity), that enables vehicles to make the optimal choice when transmitting data.
De grands progrès ont été réalisés dans le domaine des transports, ce qui a conduit à l'émergence du concept de la Smart Mobility. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'aspect technologique du concept. Nous proposons une vision plus large de la Smart Mobility, tout en spécifiant trois domaines de mobilité; à savoir terrestre, aérien et marin. Nous nous concentrons ensuite sur le domaine terrestre, plus précisément, les protocoles de routage dans l'Internet des véhicules (IoV). Dans l'environnement véhiculaire, trois catégories de scénario de réseau doivent être distinguées: infrastructure basée, sans infrastructure et infrastructure intermittente. Dans ce travail, nous souhaitons permettre aux véhicules d'atteindre l'infrastructure en temps opportun dans le troisième scénario. À cette fin, nous proposons ILTS (Infrastructure Localization Service and Tracking Scheme) qui extrait des informations précieuses de l'échange de messages périodiques afin de localiser l'infrastructure et de suivre les chemins disponibles vers elle. Ensuite, nous proposons un protocole de routage basé sur un mécanisme de prise de décision, HyRSIC (Hybrid Routing for Safety data with Intermittent V2I Connectivity), qui permet aux véhicules de faire le choix optimal lors de la transmission des données.
Fichier principal
Vignette du fichier
KSOURI_CHAHRAZED_2020.pdf (3.86 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03275319 , version 1 (01-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03275319 , version 1

Citer

Chahrazed Ksouri. Smart Mobility and Routing in Intermittent Infrastructure-based Internet of Vehicles. Embedded Systems. Université de Bordeaux; Université de Sfax (Tunisie), 2020. English. ⟨NNT : 2020BORD0286⟩. ⟨tel-03275319⟩
326 Consultations
188 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More