Thèse soutenue

« Faire son cours » à l’université : approche anthropo-didactique des pratiques des enseignant·e·s du supérieur en France

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Auteur / Autrice : Margaux Aillères
Direction : Marie-Pierre Chopin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 19/11/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Annoot
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Pierre Chopin, Emmanuelle Annoot, Denis Lemaître, Geneviève Lameul, Charles Soulié, Jérémy Sinigaglia
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Lemaître, Geneviève Lameul

Résumé

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La marchandisation de l’enseignement supérieur rendue efficiente par le processus de Bologne et les réformes successives en France, participe depuis une vingtaine d’années à la transformation du modèle universitaire. Dans ce contexte inédit où l’université est entrée dans un processus d’uniformisation des pratiques et des formations, les processus de diffusion des savoirs sont peu étudiés du côté de celles et ceux qui les mettent en œuvre: les enseignant·e·s du supérieur. La thèse propose de s'y consacrer, dans le contexte français. Il s’agit de décrire (pour tout à la fois comprendre et expliquer) ce que font les universitaires lorsqu’elles et ils « font leur cours », de la question de la répartition de leurs enseignements au sein d'une équipe pédagogique à celle de la préparation et de la mise en œuvre de leurs cours, en tenant compte de leur inscription dans un ensemble de mutations structurelles mais aussi axiologiques et praxéologiques de l'université.