Thèse soutenue

Modéliser les dynamiques de la distribution régionale des filières agricoles dans un monde ouvert

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lionel Cosnard
Direction : Antoine Bouët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 19/11/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021)
Jury : Président / Présidente : Richard J. Sexton
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Bouët, Richard J. Sexton, Zohra Bouamra-Mechemache, Carl Gaigné, David Laborde-Debucquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Zohra Bouamra-Mechemache, Carl Gaigné

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose différentes innovations pour améliorer la représentation des dynamiques des filières agricoles au niveau régional dans les modèles appliqués de commerce international. Le premier chapitre présente un cadre théorique simple et original pour analyser la dynamique et la résilience des filières agricoles. Nous utilisons ce cadre pour discuter des conséquences des perturbations entrainées par la pandémie de COVID-19 sur les filières. Le second chapitre présente un modèle dynamique multirégional appliqué de filière agricole permettant la représentation d'économies d'agglomération. Nous calibrons ce modèle sur la filière laitière française. Nous simulons différents scénarios de chocs sur le marché du lait et sur les coûts de transports du lait. Nous montrons que la dynamique des filières en réponse à ces chocs peut être chaotique et hystérétique. Nous montrons que les secteurs laitiers sont plus résilients dans les régions où la production est la plus dense. Enfin, dans le troisième chapitre nous modifions le modèle de commerce en équilibre général calculable MIRAGRODEP pour intégrer la représentation de filières régionales avec économies d'agglomération développée dans le deuxième chapitre. Cela nous permet d'intégrer la complexité des interactions dans le temps et dans l'espace entre les filières régionales connectées par les marchés à travers le monde. Nous montrons l'importance de l'hystérèse dans le commerce en simulant des scénarios avec différentes chronologies de libéralisation du marché des produits laitiers. Nous étudions les conséquences sur la répartition géographique des filières de différents soutiens au secteur laitier. Enfin, nous montrons qu'une taxation des sources d’énergies carbonées mène à une augmentation des coûts de transports et à une plus forte concentration de la production laitière.