Thèse soutenue

Distribution géographique de données dans l'Internet des Véhicules : une approche logicielle et sécurisée utilisant les réseaux cellulaires

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Auteur / Autrice : Léo Mendiboure
Direction : Francine KriefMohamed Aymen Chalouf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 25/09/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire bordelais de recherche en informatique
Jury : Président / Présidente : Guy Pujolle
Examinateurs / Examinatrices : Francine Krief, Mohamed Aymen Chalouf, Zoubir Mammeri, Sami Tabbane, Houda Labiod, Hasnaa Aniss
Rapporteurs / Rapporteuses : Zoubir Mammeri, Sami Tabbane

Résumé

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Le déploiement de réseaux de communication véhiculaires apparaît aujourd'hui comme une solution pertinente pour assurer la sécurité des usagers de la route et fluidifier le trafic routier. En effet, ces réseaux véhiculaires rendent possible le déploiement de Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS). Grâce aux applications C-ITS, les véhicules pourraient échanger des informations concernant, par exemple, l'état de la chaussée ou un freinage d'urgence.Le fonctionnement de nombreuses applications C-ITS repose sur la distribution géographique des données : téléchargement coopératif, détection d'obstacles, création de cartes coopérative, etc. Jusqu'ici, la distribution de ces informations s'est principalement basée sur des communications directes entre véhicules (véhicule-à-véhicule). Toutefois, cette approche présente des limites lorsque les données doivent être transmises dans des zone géographiques vastes : perte de connectivité, perte de paquets, etc. De plus, les réseaux véhiculaires ont évolué, ces dernières années, d'une approche extit{ad hoc} vers une approche centralisée, intégrant les technologies de communications cellulaires. C'est pourquoi, la distribution géographique de données pourrait s'appuyer sur l'infrastructure cellulaire, largement déployée et garantissant des performances acceptables.Aussi, dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à la définition d'une solution efficace et sécurisée pour la distribution géographique de données via l'infrastructure cellulaire. Pour ce faire, nous avons commencé par proposer une évolution de l'architecture de communication véhiculaire actuelle. Grâce aux améliorations proposées, le bon fonctionnement de l'ensemble des applications C-ITS pourrait être garanti. Par la suite, nous avons défini une solution basée sur une approche logicielle pour la distribution géographique de données. L'approche considérée permet de surmonter les limites du protocole actuellement utilisé pour la distribution géographique de données. De plus, elle garantit une gestion efficace de la mobilité des équipements terminaux. Enfin, nous avons introduit une nouvelle solution pour la sécurisation des réseaux véhiculaires définis logiciellement. L'approche proposée, utilisant la technologie Blockchain, vise à garantir un niveau de sécurité élevé et un passage à l'échelle important.