Thèse soutenue

L'ethos en politique dans la presse écrite sénégalaise : analyse des discours et des débats sur "l'exception sénégalaise" à l'épreuve d'une "dévolution monarchique"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jacques Diedhiou
Direction : Thierry Guilbert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 27/11/2020
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (Amiens ; 1971-....)
Jury : Président / Présidente : Marianne Doury
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Guilbert, Moussa Daff, Nathalie Garric
Rapporteurs / Rapporteuses : Moussa Daff, Nathalie Garric

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde la construction de l'ethos dans le discours politique. S'inscrivant dans l'approche argumentative d'analyse du discours, elle tente de dégager les principales stratégies discursives et/ou de rhétorique argumentative mises en œuvre par les orateurs pour exprimer l'idée d'une "exception sénégalaise" qui relève du discours de sens commun, faisant du Sénégal la "vitrine démocratique de l'Afrique occidentale". Durant la période de l'alternance politique (2000-2012), le président de la République est accusé par l'opposition politique et les mouvements citoyens de vouloir se faire remplacer par son fils. Le débat et les discours sur une "dévolution monarchique" posent à nouveau la question du "Sénégal idéalisé". Théoriquement, il n'y a pas d'ethos politique sénégalais préétabli, mais pour les politiques du pays, il en existerait. Comment et dans quel but ces derniers s'autoproclament-ils porteurs de cet ethos discursif ? L'exploitation d'un corpus de presse écrite de deux quotidiens sénégalais et d'un hebdomadaire continental a permis de voir que "l'exception sénégalaise" qui, au-delà du cadre démocratique institutionnel, va trouver ses racines dans le substrat historico-religieux, est essentiellement employée pour créer des effets discursifs et/ou argumentatifs, susceptibles de faire adhérer le citoyen sénégalais au discours tenu