Thèse soutenue

La cognition incarnée mise à l’épreuve : des preuves électrophysiologiques dans des environnements virtuels et classiques

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Auteur / Autrice : Ana Elisa Zappa
Direction : Cheryl Frenck-Mestre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Parole et langage (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1976-...)
Jury : Président / Présidente : Daniel Mestre
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Boulenger
Rapporteurs / Rapporteuses : Alice Foucart, Yann Coello

Résumé

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Bien que la neuro-imagerie et les études comportementales aient montré un recrutement des systèmes sensorimoteurs lors du traitement sémantique, le rôle et le décours temporel de ces activations doivent encore être précisés. Notre objectif était donc d’observer les différents contextes dans lesquels l’activation motrice peut contribuer à la compréhension et à l’apprentissage du langage, en combinant l’électroencéphalographie (EEG) et des environnements interactifs et écologiques. Dans une première étude, les résultats en EEG ont indiqué un apprentissage rapide de mots en L2 ainsi qu’un effet de congruence de genre grammatical entre la L1 et la L2. Dans l’étude 2, associant un paradigme de compatibilité action-phrase (ACE) à l’EEG, nous avons observé une interférence provoquée par la compatibilité entre les processus moteurs et langagiers. Dans l’étude 3, les participants ont entendu des verbes d’action et ont effectué diverses actions dans un Cave automatic virtual environment (CAVE), pendant une tâche de Go-Nogo. Des analyses en temps-fréquence ont montré des activations motrices dans les deux conditions, et plus dans la condition Go, pendant le traitement des verbes d’action. Notre dernière étude est un registered report qui vise à déterminer les corrélats neuronaux de l’apprentissage incarné d’une deuxième langue en combinant l’EEG et la réalité virtuelle interactive. Le travail présenté dans cette thèse constitue un pas important vers une meilleure compréhension de la relation subtile entre les processus moteurs et sémantiques et ouvre de nouvelles perspectives pour prendre en compte la nature contextuelle de la façon dont nous comprenons et apprenons le langage.