Thèse soutenue

Relaxation dipolaire (T1D) dans la myéline : une approche par IRM du transfert d’aimantation inhomogène (ihMT) et RMN Jeener-Broekaert

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Victor Nunes Dourado de Carvalho
Direction : Guillaume DuhamelPierre Thureau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 27/05/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de résonance magnétique biologique et médicale (Marseille) - Institut de Chimie Radicalaire (ICR) (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Erick Joël Dufourc
Examinateurs / Examinatrices : Erick Joël Dufourc, Shaihan Malik, Lucia Calucci, Olivier Girard
Rapporteurs / Rapporteuses : Shaihan Malik, Lucia Calucci

Résumé

FR  |  
EN

Le transfert d’aimantation inhomogène (ihMT) est une technique IRM qui permet d’accéder in vivo au contenu de myéline dans le système nerveux central. La technique ihMT met en évidence des effets d’ordre dipolaire pondérés par le temps de relaxation dipolaire, T1D. T1D est modulé par la dynamique moléculaire, fournissant néanmoins une sensibilité plus accrue aux processus liés aux mouvements lents. Accéder aux valeurs de T1D représente une nouvelle voie d’investigation dans la caractérisation des tissus biologiques et des pathologies associées. IhMT est hautement spécifique de la myéline, et pourrait être utilisée in vivo pour aider au diagnostic et au suivi des patients atteints de sclérose en plaques. Des expériences ont suggéré l’existence de plusieurs composantes T1D dans les tissus myélinisés probablement due à une mobilité moléculaire hétérogène. Une méthode de RMN, technique Jeener-Broekaert, a été utilisée dans ce travail afin de mieux appréhender la relaxation T1D dans les membranes. Avec cette séquence, une relaxation T1D multi-composante a été observé dans des membranes lipidiques synthétiques, simulant la myéline. Ce travail propose un nouveau modèle quantitatif ihMT permettant de considérer plusieurs composantes T1Ds. Des cartes T1D quantitatives ont ainsi été générées. L’application du modèle proposé a permis de révéler l’existence de deux composantes T1Ds, une courte de l’ordre de 500 μs et une longue de l’ordre de 10 ms, dans la moelle épinière de rat. La mesure combinée de T1D par RMN JB et IRM ihMT permettra de caractériser plus précisément les composantes de composition, structure et dynamique moléculaire des membranes contribuant au signal ihMT.