Thèse soutenue

Histoire du vertige - de Cervantes à Sebald

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexis Mital
Direction : Dominique Rabaté
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée. Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance le 04/07/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Catherine Coquio
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Rabaté, Catherine Coquio, Markus Messling, Lionel Ruffel, Frédérique Aït-Touati
Rapporteurs / Rapporteuses : Markus Messling, Lionel Ruffel

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Comment réengager les livres du passé dans le monde du XXIe siècle ? Que nous apprennent le Quichotte de Miguel de Cervantes, le Moby Dick d’Herman Melville ou Le Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa dans ce temps anthropique où nous prenons la mesure de la destruction de nos appuis primordiaux, terrestres et atmosphériques ? Que sait la littérature de ce propre vertigineux de la vie humaine attachée à ses signes, ses codes, ses lettres ; cette vie qui tend à se désattacher du monde en s’enfermant dans des maisons de signes ? Que nous disent les textes de la tradition des systèmes d’appuis dont nous dépendons ? À quoi tenons-nous, à quoi sommes-nous attaché.e.s ? Et si nos formes de vie sont le produit de fictions que nous étendons à même le monde, que nous arrive-t-il quand ça lâche, quand nos appuis s’érodent ? Voici les questions qui traversent les huit études de cette « histoire du vertige. »